Soutien scolaire à la MIOP

Soutien scolaireEn cette période de préparation des examens, la question scolaire, sous toutes ses formes, est plus que jamais au cœur du débat, source de très fortes attentes, d’interrogations, voire d’inquiétudes.

C’est ainsi que la France est devenu le pays d’Europe champion du soutien scolaire : un million d’élèves prennent aujourd’hui des cours de soutien privé, particulièrement au collège et au lycée. Ce recours à un système payant accuse un peu plus les inégalités entre élèves, et son essor conduit le ministère de l’Éducation Nationale à s’interroger sur la mise en place d’une offre publique et gratuite de soutien scolaire en ligne. Le développement du numérique et des ressources en ligne est effectivement une occasion de faire bouger les lignes.

Les médiathèques de lecture publique, Soutien scolairedans leurs missions de diffusion des savoirs et d’accompagnement à la réussite scolaire et universitaire, ont un rôle évident à jouer dans ce rééquilibrage.
A la MIOP, nous souhaitons nous y engager fortement, en développant notamment cette nouvelle plateforme numérique dédiée au soutien scolaire pour le collège et le lycée.

A destination des élèves mais aussi des parents, elle est organisée autour de 5 rubriques : matières et classes, outils et jeux, préparer son brevet et bien s’orienter après la troisième, préparer son bac, pour les parents. Chacun des onglets agrège différentes ressources :

  • des sélections de sites et de documents

  • des dossiers documentaires numériques

  • un univers thématique conçu pour les parents et contenant des informations pratiques sur le suivi et l’accompagnement scolaire

  • les abonnements en ligne de la MIOP : Assimil, Universalis, Sciences en ligne

  • et enfin un choix de serious games rigoureusement pédagogiques et ludiques !

Cette plateforme est évolutive et intégrera bientôt de nouvelles ressources : un dossier numérique sur le décrochage scolaire ainsi qu’une sélection d’applications « soutien scolaire » pour smartphones et tablettes.

Bonnes révisions à tous !

4 Réponses

  1. […] Espace "soutien scolaire" […]

  2. Je suis tout à fait d’accord, les médiathèques ont un rôle à jouer, le soutien scolaire n’est pas à la portée de tous, mêmes si des initiatives les rendant accessibles existent. Et surtout, il faut vivre avec son temps, et le numérique dans l’éducation est maintenant nécessaire.

  3. [...] See on Scoop.it – -thécaires | Espace numérique et autoformationEn cette période de préparation des examens, la question scolaire, sous toutes ses formes, est plus que jamais au cœur du débat, source de très fortes attentes, d’interrogations, voire d’inquiétudes.C’est ainsi que la France est devenu le pays d’Europe champion du soutien scolaire : un million d’élèves prennent aujourd’hui des cours de soutien privé, particulièrement au collège et au lycée. Ce recours à un système payant accuse un peu plus les inégalités entre élèves, et son essor conduit le ministère de l’Éducation Nationale à s’interroger sur la mise en place d’une offre publique et gratuite de soutien scolaire en ligne. Le développement du numérique et des ressources en ligne est effectivement une occasion de faire bouger les lignes.…See on docmiop.wordpress.com [...]

  4. [...] En cette période de préparation des examens, la question scolaire, sous toutes ses formes, est plus que jamais au cœur du débat, source de très fortes attentes, d’interrogations, voire d’inquiétudes.C’est ainsi que la France est devenu le pays d’Europe champion du soutien scolaire : un million d’élèves prennent aujourd’hui des cours de soutien privé, particulièrement au collège et au lycée. Ce recours à un système payant accuse un peu plus les inégalités entre élèves, et son essor conduit le ministère de l’Éducation Nationale à s’interroger sur la mise en place d’une offre publique et gratuite de soutien scolaire en ligne. Le développement du numérique et des ressources en ligne est effectivement une occasion de faire bouger les lignes….  [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 289 autres abonnés