J’ai reçu un texto de la MIOP ! Merci Koha :)

koha logoToujours soucieuse d’offrir des services « aux petits oignons » à ses usagers, la MIOP a mis en production cette semaine, sous Koha, un nouveau workflow de communication auprès de ses adhérents emprunteurs, lequel workflow permet désormais de choisir les modes (sms et/ou email et/ou courrier imprimé), les formats et les contenus d’envoi des notifications.

Ces notifications sont activées dans les situations (paramétrables) suivantes  :

- Alerte sur les prêts : 2 jours (J-2) avant la date de restitution d’un document, un SMS est automatiquement transmis à l’emprunteur, contenant le message suivant : « Cher(e) adhérent(e), nous vous informons que le prêt de vos documents arrive bientôt à échéance. La Médiathèque Ouest Provence »sms

- Avis de retard (= 1ère relance) : 5 jours après (J+5) la date de restitution du document, l’adhérent retardataire reçoit un SMS + un email (ou seulement un email en l’absence d’un mobile, ou seulement un courrier postal en l’absence d’un mobile et d’un email) contenant le message suivant : « Bonjour, vous avez des documents en retard. Merci de les restituer au plus tôt afin de les rendre à nouveau disponibles pour les autres usagers. Cordialement »

- Réservation* : dès qu’un document réservé est disponible (précisément en situation de « mis en attente de retrait ») pour le réservataire, celui-ci reçoit un SMS, contenant le message suivant : « Bonjour, le document que vous avez réservé est disponible. Vous disposez de 7 jours pour le retirer dans votre médiathèque. Cordialement »

*Pour rappel, la réservation s’effectue sur tous les documents du réseau (œuvres d’art comprises), que ceux-ci soient en rayon ou empruntés. Le réservataire peut également choisir son site (sur les 7 médiathèques que compte notre réseau) de retrait au moment de la réservation. Si le document doit être transféré d’un site à un autre, la livraison est effectuée en 24H à 48H

NB. En plus de la qualité du service offert, ce service augmentera mécaniquement la disponibilité des collections (moins de documents rendus en retard, réservations effectivement retirées), en même temps qu’il réduira sensiblement les frais postaux et de gestion générés par l’édition des 1ères relances.

4 Réponses

  1. Il y a une autre évolution fonctionnelle financée par le SAN Ouest Provence, au niveau des relances: elle permet de choisir l’envoi d’une relance par plusieurs médias en même temps.
    On peut, par exemple, envoyer un SMS ET un mail lors de la 1ere relance. Ou bien un mail et un courrier papier. Ou bien les trois choses à la fois (même si, dans ce dernier cas, je doute que ce soit « fonctionnellement » pertinent…)
    Ce n’est pas directement lié aux SMS, mais c’est en lien. Le développement a été soumis à la communauté Koha pour intégration dans une version ultérieure

  2. […] Envoyer un sms aux usagers (à la place d’un mail, à la place d’un courrier). […]

  3. Le développement du workflow, réalisé par la société BibLibre (et qui sera naturellement reversé en communautaire) a été partagé entre Rennes 2 et la MIOP. Pour notre part, nous avons principalement commandé le développement d’une interface SMS (le SAN-Ouest Provence utilisant le prestataire SFR Business Team pour ses télécommunications), dont le coût s’est porté à 3600€ HT.

    En ce qui concerne le coût des SMS, les tarifs (de notre opérateur SFR) sont de 0,060 € par SMS, soit 10 fois moins cher qu’un timbre postal (sans compter les coûts de gestion liés à la mise sous enveloppe + coût de l’enveloppe + affranchissement + transport…)

  4. Peut-on avoir une idée du coup engendré et des modalités du marché lié à ce projet ?

    Et au passage, bravo pour ce service offert.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 318 autres abonnés