Poldoc

groupe-poldocLa politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc.

Mais avant de décrire ce contexte, quelques pré-requis qui déterminent le champ d’application et de développement de notre politique documentaire, ainsi que son caractère raisonné et systémique :

Fort de ces composantes (pour plus de développement, se reporter notamment à l’article du BBF « Pratiques et politiques d’acquisition« ), le dispositif poldoc s’appuie sur une organisation fonctionnelle pérenne et transversale, telle que représentée, dans cet organigramme, par une Direction de la Politique Documentaire (fonctionnant aux côtés de la Direction Administrative et de la Direction de l’Action Culturelle)Organigramme Poldoc

La politique documentaire de la MIOP s’inscrit ainsi « en dur » dans l’organigramme du réseau, une réalité qui a  l’avantage de combiner le vertical (qui favorise l’arbitrage) et le transversal (qui sert la mutualisation), tant sur le plan des orientations stratégiques que sur un plan plus opérationnel.

les-acteurs

Cette Direction est composée de 4 (types d’)acteurs principaux, chacun d’entre eux assurant une fonction transversale au sein du réseau intercommunal :

  • le directeur de la politique documentaire : il a pour mission de piloter la politique documentaire du réseau, d’impulser le développement de nouveaux services aux publics, d’élaborer les outils de pilotage, d’évaluer l’activité documentaire intercommunale, de participer à la formation continue des médiathécaires. Membre du groupe Poldoc, il est également chargé du projet Koha, du développement du portail et anime le blog professionnel Bambou. Il est membre de l’équipe de direction de la Médiathèque
  • les responsables de départements : au nombre de 5, ils pilotent le développement des services documentaires de leur département, chaque département thématique (entité intellectuelle) regroupant les pôles thématiques (entité physique) correspondants. Les responsables des départements sont membres de l’équipe de direction de la Médiathèque
  • le responsable du circuit technique du document : il coordonne les différents services de traitement catalographique et physique du document. Chargé du fonds professionnel, il est également co-rédacteur du blog Bambou
  • les responsables documentaires : au nombre de 47 (en 2014), ils sont chargés du pilotage d’un ou de plusieurs domaines de contenus (voir la liste 2014 des responsables documentaires*) sur une durée de 4 à 5 ans maximum. Au delà de ce délai, ils changent de domaine d’attribution (voir la fiche de poste détaillée du responsable documentaire) au sein de leur pôle documentaire. Ils peuvent être amenés à tutorer un nouveau responsable documentaire, lequel est ainsi formé pendant 1 an à la gestion (veille, fiche domaine, commandes, production de contenus…) d’un domaine.

* pour contacter un responsable par messagerie électronique, utiliser la forme suivante : prenom.nom@ouestprovence.fr

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Pour la conduite du projet documentaire (ainsi que pour produire des contenus info-documentaires), 3 outils principaux sont mobilisés :

1. La fiche domaine (version 3, voir annonce billet) : outil de gestion prévisionnelle du domaine de contenu, commun à tous les responsables documentaires (et transféré à chaque changement de domaine d’attribution), il est constitué des éléments suivants, en page de sommaire :

NB. Cliquer sur l’image pour gagner en lisibilité

Voir ces 4 exemples de fiche domaine : Santé (.odt ou .doc), Histoire contemporaine (.odt ou .doc), Littératures de l’imaginaire (.odt ou .doc) et Chanson (.odt ou .doc), Art & Loisirs Jeunesse (.odt)

Voir les 2 billets ici et consacrés à la publication des chartes documentaires

Voir également, dans son intégralité, le plan de classement (> réparti dans les différentes fiches domaine) des collections de la MIOP

Liste des domaines par départementNB. Cliquer sur l’image pour gagner en lisibilité

2. Le module d’acquisition (Koha) : ce module, mis en production le mardi 27 janvier 2009, a été conçu par la Médiathèque Ouest Provence (il a été reversé à la communauté Koha lors de la publication de la version 3.2 du logiciel, en novembre 2010) et développé par la société Biblibre. Au-delà des fonctionnalités standards de gestion des commandes de documents, le module se présente comme un outil de pilotage du projet documentaire, permettant notamment de mettre en regard les différentes données prévisionnelles (ventilation, par domaine et sous-domaine, des niveaux, sites, supports…) et le réalisé correspondant. C’est également un support de requête très utile pour l’évaluation du développement de la collection et de son activité annuelle.

3. Le portail documentaire : actuellement administré sous Typo3 (outil CMS open source couplé avec le SIGB Koha), il offre la possibilité aux différents acteurs de la poldoc de produire et de diffuser « à façon » des ressources info-documentaires, que ce soit sous la forme de contenus primaires, secondaires ou tertiaires. Le dispositif de valorisation des ressources documentaires de la MIOP s’articule donc autour de 3 axes :

- l’axe « Vitrine« , représenté à la fois par le diaporama de la page d’accueil du portail (comprenant les nouveautés les plus attendues par le public) et par la table numérique de l’OPAC (une sélection transdisciplinaire hebdomadaire, portant sur des thématiques diverses ou liés à l’actualité sociale, économique, culturelle et/ou politique du moment)
– l’axe « Recommandation« , (apports en termes de documentation et/ou d’analyse critiques), représenté par les sélections critiques des responsables documentaires du réseau, portant sur les collections physiques du réseau (Nos conseils), par les bibliographies (“Listes” à l’OPAC ) ainsi que par les bibliothèques de liens (« Nos sélections du web« ) du portail.
– l’axe « Palmarès« , représenté par les tops5 annuels adultes et enfants des responsables documentaires du réseau et par le hit parade des prêts, une fonctionnalité du logiciel Koha

Ce dispositif de promotion des ressources du catalogue s’accompagne d’une production de contenus, représentée par les types de documents suivants :
– les dossiers documentaires numériques, produits par les responsables documentaires du réseau.
– les WebZooms, dossiers plus sommaires, élaborés sur demande à l’aide de la plate-forme de microblogging Tumblr. Voir le billet correspondant
– les espaces numériques thématiques :

- Espace jeunesse : un univers numérique entièrement dédié au public des enfants. Voir le billet correspondant
Soutien scolaire : une plate-forme numérique pour travailler les différentes matières de la 6ème à la terminale, réviser son brevet, préparer son bac ou son orientation. Voir le  billet correspondant
Collection patrimoniale : les ressources numériques du fonds local patrimonial de la MIOP. Voir le billet correspondant

Ce dispositif de production et d’édition de contenus réalisé « à plusieurs mains » nécessite la mise en place d’un véritable workflow (chaîne de publication et de validation de contenus), permettant d’organiser l’ensemble des contributions individuelles des acteurs du réseau, ainsi que de garantir le nombre et la fréquence des publications du portail de la MIOP.

Workflow MIOP

NB. Cliquer sur l’image pour gagner en lisibilité

services1

  • les collections physiques, organisées en pôles thématiques (= unités de regroupement de sujets et de supports par grands thèmes) : à l’exception des médiathèques de Cornillon-Confoux et de Grans (ainsi que, en 2014, celle de Port-Saint-Louis du Rhône), dans lesquelles les documentaires adultes et enfants sont intégrés, les collections des autres sites du réseau sont (encore) séparées en espaces adultes et « jeunesse » (jusqu’à 10 ans pour les documentaires et 12 ans pour les ouvrages de fiction). Sont également proposés, au sein des pôles thématiques, des services plus spécialisés et personnalisés, particulièrement actifs sur le plan du développement local et partenarial (voir notamment les Points-Ressources Emploi-Formation et Info-Santé). Les travaux techniques et de réflexion (plans de classement, classements par corpus d’auteurs, décloisonnement des collections adultes et enfants, développement des ressources numériques…) nous conduisent à réformer progressivement l’organisation des collections dans l’espace, et ainsi de mieux répondre à l’évolution des savoirs (interdisciplinarité), des pratiques de prêt, de circulation, de consultation, etc. Outil privilégié d’accès aux collections du réseau, l’OPAC (Koha V3) se distingue par ses performances fonctionnelles, résolument centrées « utilisateur » : ouvert en écriture (commentaires et tags), intuitif et convivial (interface web simple d’utilisation), il offre tout à la fois des services d’accompagnement à la recherche (navigation à facettes, parcours des étagères, catalogue thématique, nuage de sujets), de veille (fil RSS généré à la requête) et de suivi personnalisé des prêts et consultations (réservation à distance, renouvellement des prêts, listes bibliographiques, suggestions d’achat). Il est également enrichi des ressources (texte, audio, vidéo) de Babelthèque, intégrées automatiquement par un système de web service (voir billet correspondant)
  • la bibliothèque numérique (voir le chapitre plus haut « Le portail documentaire ») : complément et prolongement des collections physiques du réseau, cette bibliothèque est constituée de bases d’abonnements électroniques ainsi que de contenus de recommandation et de savoirs originaux (dossiers, webzooms, univers thématiques…), produits par les responsables documentaires de la MIOP. Ces ressources ont pour fonction d’élargir la sphère informationnelle de la médiathèque, dont la « présence » dépasse ainsi les limites physiques des établissements de son territoire et peut être aisément disséminée sur les autres plateformes du web, notamment les réseaux sociaux et sites partenaires.

Soutien scolaire

  • la médiation numérique* : pour accompagner le développement des ressources numériques et des services d’accès au web sur le réseau, plusieurs formations en intra ont été réalisées auprès de tous les médiathécaires des pôles, portant à la fois sur la connaissance du web et l’accompagnement de l’usager à la recherche en ligne (formation dispensée en 2007-2008), sur l’animation d’ateliers internet** (formation de formateurs dispensée en 2009) et sur l’écriture web*** (formation dispensée en 2010, à l’attention des responsables documentaires du réseau)

*Voir l’article du numéro 25 de la collection « la Boite à Outils », relatif à la médiation documentaire numérique de la MIOP

**Voir le billet consacré à la mise en service des ateliers web ainsi que la Plaquette programme (pdf) des ateliers pour adultes

*** Voir le billet relatif à cette formation

 

46 Réponses

  1. […] Poldoc. La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc. […]

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  4. […] ◗ Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement (professeur documentaliste) » Poldoc. La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest […]

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  15. […] : Mille mercis à Jérôme Pouchol, dont le travail conduit avec les collègues de Ouest-Provence m’a bien aidé à réfléchir […]

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  21. […] consultez le blog Bambou de Jérôme Pouchol qui consacre un onglet spécial à la fameuse Poldoc. Il revient notamment sur les quatre « jambes » de la politique documentaire. Par ailleurs, […]

  22. Vaste question, chère collègue !
    Pour preuve, je l’aborde en 3 jours lors des formations (à Médiat’Rhône-Alpes ou en intra) que je dispense en Poldoc.
    L’outil « Fiche domaine », que j’ai conçu en 2001, est précisément adapté à votre approche en réseau. Mais il ne fait pas tout, loin de là. Il vous faut avant tout mettre en place une stratégie globale d’organisation (acteurs, compétences, instances…), faire un diagnostic des collections existantes, penser la question des contextes ou environnements (publics, partenaires) ainsi que des services à offrir.
    Et les choix logiciels (SIGB et site web en particulier) seront également déterminants en termes de mutualisation et de diffusion des contenus et des services documentaires.
    Je vous invite à me contacter par téléphone (04 91 58 53 53) pour en discuter.
    Bien Poldoquement
    Jérôme Pouchol

  23. Dans le cadre d’une réflexion que j’ai a menée sur la politique d’acquisition des bibliothèques en réseaux et les outils pour la mettre en pratique, je rencontre en ce moment les professionnels et les bénévoles des différents établissements du réseau qui fait l’objet de mon étude. Ceux-ci montrent quelques réticences quant à la mise en commun des acquisitions, l’adaptation à d’autres pratiques de travail les effrayants beaucoup ainsi que le sentiment d’avoir « à rendre des comptes ». Quels outils permettraient de les impliquer dans la politique concertée du réseau et les amener à « penser réseau » en terme d’acquisitions ? Vos réponses ainsi que vos propres interrogations apporteront une aide précieuse à la conduite de cette réflexion, et je vous invite donc à m’en faire part. Bien cordialement.

  24. […] Poldoc « Bambou Cette Direction est composée de 4 (types d’ ) acteurs principaux, chacun d’entre eux assurant une fonction transversale au sein du réseau intercommunal : le directeur de la politique documentaire : il a pour mission de piloter la politique documentaire du réseau, d’impulser le développement de nouveaux services aux publics, d’élaborer les outils de pilotage, d’évaluer l’activité documentaire intercommunale, de participer à la formation continue des médiathécaires. Membre du groupe Poldoc, il est également chargé du projet Koha , du développement du portail et anime le blog professionnel Bambou . […]

  25. […] Poldoc « Bambou La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence , Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc. Mais avant de décrire ce contexte, quelques pré-requis qui déterminent le champ d’application et de développement de notre politique documentaire, son objectif de cohérence, son caractère systémique : […]

  26. […] Politique documentaire – Médiathèque intercommunale Ouest Provence La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tou… Source: docmiop.wordpress.com […]

  27. Merci beaucoup pour toutes ces infos, ce partage de réflexion active ! Ayant assisté à une présentation de la poldoc de la miop récemment, je suis littéralement épatée par la richesse et la profondeur de ce travail. Je travaille dans une bibliothèque-centre à la campagne (4 agents), avec un réseau de petites bibliothèques tenues par des bénévoles (60 bénévoles) et je pense que nous allons utiliser et adapter ce travail à notre niveau pour penser complètement différemment notre façon de travailler, en intégrant également les bénévoles. En fait, on se met à travailler en équipe un peu comme on travaille sur internet, un chantier participatif bâti pierre à pierre, avec une plus grande démocratie dans la réflexion. Je crois que c’est un changement majeur, et je ne l’avais pas saisi jusqu’ici. Encore merci !

  28. […] la Poldoc de la MIOP […]

  29. […] maître ès Poldoc (politiques documentaires pour les non initiés). Annoncé sur Bambou blog, un nouvel onglet vient d’apparaître très riche d’enseignements sur la manière dont s’organise ce réseau. A rebours de […]

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