Génération « Myspace »

Si vous avez une vieille tante « réact » qui vous dit que « la jeunesse, c’est plus ce que c’était » et que les ados d’aujourd’hui consomment passivement de la musique, vous pourrez toujours la renvoyer vers la lecture d’une étude britannique menée par l’Université d’Hertfordshire et la British Music Rights.

Les jeunes n’ont jamais été aussi passionnés de musique qu’aujourd’hui : ils y consacrent 6 heures par jour, 16 % de leur budget et se rendent massivement aux concerts. Les choix musicaux font l’objet d’échanges de recommandations entre amis, famille et internautes. Chacun possède environ une centaine de disques et n’hésite pas à les prêter. 90% d’entre eux détiennent un lecteur MP3 riche de 1770 fichiers acquis pour plus de la moitié de façon illégale mais 80% se déclarent prêts à payer un service de partage légal et 60 % désirent continuer à acheter des CD (mais écoutent gratuitement avant acquisition).

La génération ado se forme avec la musique. Si le lien ne se fait plus seulement autour de l’objet tel que le CD, la musique reste une valeur forte, porteuse de liens et de culture dans une relation émotionnelle de partage et de re-connaissance où l’expérimentation, l’évaluation et la recommandation, facilitées par les nouvelles technologies, sont devenues prépondérantes.

Lire l’intégralité de l’étude

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Une Réponse

  1. « Génération MySpace »?
    le morceau est en écoute sur ma page:

    http://www.myspace.com/franciscosambathmusic

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