les logiciels libres en bibliothèque : les 6 interventions en ligne…

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister au stage organisé par Médiat Rhône-Alpes les 15 et 16 septembre derniers sur « les logiciels libres en bibliothèque : pourquoi, quoi, comment ?« , voici les contenus diapos des communications, dans l’ordre du programme :

  • Définition de la notion de « logiciel libre », ses enjeux économiques, politiques et organisationnels par Paul Poulain
  • Implémentation de solutions libres, quelle méthodologie de projet ? par Laurent Soual (cabinet DoXulting)
  • Retour d’expérience d’intégration du logiciel Koha au sein du réseau intercommunal Ouest Provence par Jérôme Pouchol (SAN Ouest Provence)
  • Présentation de la Version 3 de Koha par Frédéric Démian (société Tamil)
  • Présentation de la solution Greenstone (logiciel de gestion de collections numériques) par Pier Luigi Rossi, IRD (Institut de recherche pour le développement)
  • Présentation du logiciel Drupal (site portail) par Nicolas Morin (société Biblibre)

PS. Le stage sera vraisemblablement renouvelé par Médiat’Rhône Alpes en 2009, sur le site de Grenoble.

9 Réponses

  1. […] en bibliothèque : Pourquoi, Quoi, Comment ?” Publié le 20 mars 2009 par Bambou Comme annoncé, pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister au stage de septembre dernier à Lyon sur le […]

  2. […] n’oublions pas l’un des intérêts majeurs de Koha, celui (en + d’être libre) d’être un logiciel full web, soit un logiciel qui s’intègre à loisir et à façon […]

  3. Merci je prends le temps de consulter un peu tout ça …

    Et je vous fais part de mes questions !!!!

    merci je ne connaissais pas votre blog… sympa!

  4. @ Biblioroots
    Je vous invite à consulter mon intervention (Retour d’expérience d’intégration du logiciel Koha au sein du réseau intercommunal Ouest Provence) dans laquelle je précise le contexte organisationnel et technique du réseau (résolument open source). Et pour plus d’informations concernant l’environnement informatique, cela est détaillé dans le contenu de ma communication de l’an dernier à Dakar (IFLA), publié notamment sur le site du groupe de réflexion sur les SIGB libres.
    Les questions complémentaires ne sont pas exclues…

  5. une question sur votre approche….

    Vous parlez de logiciels libres et notamment de koha…

    Qu’en est il de l’équipement logiciel interne de votre structure ?

    Système d’exploitation … Suite bureautique… lecteur pdf et multimédia… navigateur internet et j’en passe…

    Vais je enfin avoir la surprise de connaitre une bibliubuntu ???????????????????

  6. […] les logiciels libres en bibliothèque : les 6 interventions en ligne… « Bambou […]

  7. Merci bien d’avoir regroupé toutes les interventions. J’ai été très content de participer à cette formation, et j’avouerai aussi que les présentations m’ont vraiment donné envie de travailler avec Koha !
    Je suis responsable multimédia dans une ville de 25 000 habitants dans la région lyonnaise, et nous serons l’année prochaine en pleine préparation pour un changement de SIGB ! Une présentation et un retour d’expérience m’a donc été fort utile pour préparer des arguments « chocs » !

    Bonne journée

  8. 23 stagiaires, ce qui est très encourageant pour une formation située en pleine rentrée scolaire et qui succède au Symposium OpeniWorld des 24 et 25 juin derniers sur les logiciels libres (à Lyon également) !
    Quant aux profils, en majorité des bibliothécaires, mais également des responsables de l’informatique documentaire, des ingénieurs d’étude, des documentalistes… et de tous les secteurs (BU, BM, centre de doc) et territoires (Angers, La Rochelle, Dijon, Nîmes, Lyon, Saint-Etienne, Strasbourg…).
    Bref, de quoi lancer une nouvelle version…

  9. Y avait du monde à ce stage alors ? Quel profil pour les participants ?

Laisser un commentaire

