un OPAC bien « sensé »

A voir, cet OPAC de la NEU Grand Library qui permet de localiser le document recherché sur le plan de la bibliothèque.

Faites l’essai : recherchez un document et cliquez sur la cote correspondante, une fenêtre s’ouvrira, vous indiquant quel chemin parcourir entre les rayonnages pour accéder audit ouvrage.

Une idée à soumettre aux développeurs de la communauté koha pour la prochaine version du logiciel…

Et en 3D, mon kohapitaine !

Publicités

4 Réponses

  1. […] novembre 2008 Opac dans le droit chemin… Posted by essbud under rézo   Vu sur bambou : la découverte d’un OPAC avec option navigation GPS (mais on est quand même prié de […]

  2. Bonne idée, Risu, que ce rapprochement avec le Visual Catalog (http://visualcatalog.univ-artois.fr/vc2/) et qui m’invite à en restituer la présentation du projet :
    Le Visual…Catalog est un système d’interrogation et d’exploration de la base de données bibliographiques de la bibliothèque de l’Université d’Artois.
    Il se présente comme un dispositif expérimental de médiation sociale instrumentée qui met à votre disposition les quelques 293 000 exemplaires (145 000 notices) du fonds bibliographique en utilisant de façon originale, toute la richesse de l’organisation intellectuelle des ouvrages (au moyen de la Classification Décimale Dewey) et des descriptions sémantiques (au moyen des autorités-matières RAMEAU), relais de l’expertise des bibliothécaires du Service Commun de Documentation.
    L’orientation expérimentale de ce dispositif porte sur l’hypothèse qu’une meilleure exploitation des collections par les usagers, repose sur la mise en évidence des éléments qui participent de la cohérence du fonds documentaire.
    Ces éléments que sont savoir-faire et expertise des professionnels des bibliothèques constituent un guide précieux d’assistance à l’exploration (au sens de interroger et parcourir) du fonds documentaire. Ils se retrouvent sous la forme :

    1. d’une organisation intellectuelle des collections portées par une classification adaptée ;
    2. d’une description conceptuelle et sémantique des ouvrages présente dans chaque notice bibliographique au moyen du langage d’indexation RAMEAU.

    C’est dans cette démarche d’amélioration de l’alternance « passif/actif » que le Visual…Catalog se propose de mettre en image ces différents aspects et d’en révéler les interactions. Il offre ainsi :

    * de retrouver la cote d’un ouvrage que vous recherchez avec précision,
    * d’identifier la disponibilité (date de retour prévue, indisponible, etc.) et le statut (exclu du prêt, en traitement, prêt court, etc.) des exemplaires,
    * de connaître la localisation des exemplaires dans les différentes bibliothèques (Arras, Lens, Béthune, Lievin-Angres, Douai).

  3. C’est assez proche du concept du visual catalog mis en place à l’Université d’Artois ( et développé par Paris 8).
    J’aime bien les petites flèches pour indiquer le chemin à suivre.

  4. Pas mal du tout ! Oui ce qu’il faut c’est l’équivalent en 3D pour offrir au lecteur une plongée dans les rayonnages…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s