EUROPEANA

Drapeau Union européenneLe 20 novembre s’ouvre le portail de la bibliothèque numérique européeene Europeana. La bibliothèque numérique européenne est mise en ligne dans une version bêta. La période de test durera jusqu’au printemps 2009.

D’ores et déjà 2 millions d’objets numériques sont consultables : images, textes, son et vidéo. La création de ce portail, disponible en 23 langues, vise à rendre accessible à tous le patrimoine culturel européen et les ressources d’information en Europe. Une centaine d’institutions de tous les pays d’Europe sont partenaires : musées, bibliothèques, archives et archives audiovisuelles. A l’horizon de 2010, ce sont 6 millions de documents qui seront mis à disposition.

Pour explorer la bibliothèque numérique plusieurs options de recherche : soit la recherche par navigation temporelle, soit la recherche simple ou avancée (par titre, créateur, sujet, date) : il est alors possible de faire une sélection par support : textes, vidéos, images, sons, mais aussi par langue, pays, source, date.

Faisons une recherche sur Victor Hugo : voici la fiche détaillée d’une photo de Victor Hugo, d’un roman, d’un film, d’un texte enregistré. Chaque fiche détaillée, dans la langue de consultation que vous avez choisie renvoie à la source d’origine du document, par exemple ici, l’INA ou Gallica2.

Bonne découverte.

Et saluons au passage ceux qui oeuvrent à la réalisation de ce projet dans les pays de l’Union. L’Europe se construit aussi par la culture qui lui donne sa place dans le monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s