Koha 3 au REEL !

bandeau_koha_v3_12Koha V3 a été mis en service ce mercredi 26 novembre sur l’ensemble des médiathèques du réseau Ouest Provence et ce, dans des conditions de migration des plus satisfaisantes (qui oserait dire encore aujourd’hui que « le logiciel libre, ça marche pas » ou bien encore que « c’est risqué » !).

Comme cela a été dit en annonce, cette nouvelle version représente un saut technologique majeur, tant en termes de structure logiciel qu’en termes de services. Et déjà, quelques heures après sa mise en service, des retours très positifs nous sont transmis par les usagers du réseau.

Il est vrai que le nouvel OPAC de Koha est non seulement fonctionnellement très performant, très orienté 2.0 mais qu’il est également séduisant sur le plan graphique, ce qui n’est pas toujours la qualité première des outils SIGB.

Mais trêve de commentaires, à vous de juger ! Soit en butinant par vous même, soit en consultant le guide de recherche au catalogue, soit en visionnant la présentation vidéo de Nicolas Morin, soit en découvrant plus précisément, et par vous même, ces quelques fonctions :

  • la recherche par « nuage de sujets » : l’utilisateur peut visualiser en un coup d’œil les autorités du catalogue, présentées sous la forme d’un nuage. Plus la taille du mot est grande, plus le nombre de notices qui lui sont associées est important.
  • la recherche par liste : les bibliothécaires, mais également les usagers (adhérents), ont la possibilité de créer des « étagères virtuelles » (paniers permanents), destinées à leur usage propre ou à un usage public
  • les commentaires sur notice : cette option permet à l’utilisateur (identifié) de commenter les titres du catalogue, participant à son tour à l’enrichissement de l’OPAC
  • les tags sur notices : l’utilisateur (identifié) peut indexer les notices du catalogue (au niveau de la notice exemplaire) et alimenter ainsi le nuage des « tags utilisateurs”
  • le parcours des rayonnages : sur la notice exemplaire, l’utilisateur peut visualiser (pas en encore en 3D !) tous les documents mitoyens de celui qui a été interrogé
  • une génération dynamique de flux RSS à partir des critères de recherche : quand une recherche est effectuée, outre la liste des résultats habituels, l’utilisateur obtient l’URL du flux RSS correspondant aux critères de recherche utilisés, signalé par l’icône . Il sera ainsi informé sur son environnement personnel de l’intégration d’un nouveau document au catalogue correspondant au critère (mot-clé) choisi
  • la recherche par popularité : cette fonction permet à l’utilisateur de visualiser les titres les plus empruntés sur les 3, 6, 9 ou 12 derniers mois en fonction du type du document ou des bibliothèques concernées (dans le cadre d’un réseau)
  • la navigation à facettes est disponible dans l’interface professionnelle et dans l’OPAC. Elle permet d’affiner les résultats des recherches par l’utilisation de catégories à plusieurs dimensions, dites facettes, générées automatiquement sur des champs comme les auteurs, les sujets, les sites du réseau, les collections…
  • un élargissement de la recherche, à partir de la notice exemplaire, à WorldCat (le catalogue mondial des collections de bibliothèque), Google Scholar (une recherche étendue sur des travaux universitaires)et Bookfinder (comparateur de prix portant sur les catalogues des plus grandes librairies en ligne)

Et n’oublions pas l’un des intérêts majeurs de Koha, celui (en + d’être libre) d’être un logiciel full web, soit un logiciel qui s’intègre à loisir et à façon dans l’environnement portail de votre médiathèque.

Et en ce qui concerne le réseau Ouest Provence, avec Typo 3, c’est du libre dans du libre !

Voilà qui annoce un prochain billet sur notre service portail 😉

Publicités

Une Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s