les Tops 5 des acquisitions 2008

top-5Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore découvert ce service récent de notre portail, allez visiter les nouveaux Tops 5 des acquisitions de l’année 2008 (classés par domaines) de chacun des responsables documentaires du réseau Ouest Provence. La diffusion des sélections 2007 ayant suscité une très forte activité de prêt et de réservation (y compris sur des documents qui n’étaient pas ou très peu sortis durant l’année), c’est à nouveau une belle occasion de promouvoir les collections du réseau (et sa politique documentaire…), en complément des nombreuses autres actions de sélection et de conseil développées et diffusées sur le portail :

  • la sélection hebdomadaire des nouveautés du bandeau déroulant (= fonction vitrine, en page d’accueil)
  • la rubrique « Nous avons aimé » (sélections enrichies de la recommandation « si vous avez aimé, vous aimerez aussi ») en page d’accueil ou en historique (par catégories)
  • les listes bibliographiques diffusées sur l’OPAC Koha
  • les sélections plus contextuelles appliquées à nos dossiers documentaires (ressources médiathèque) ou aux différents billets du portail
  • et, bien sûr, les signets du réseau, par catégories

Vous aurez enfin remarqué une fonctionnalité toute nouvelle de l’OPAC 3 de Koha, qui fait s’effacer le bibliothécaire derrière l’activité, en miroir, des emprunteurs, version « requêteur de palmarès »

Publicités

8 Réponses

  1. […] Bambou, le blog professionnel du réseau, il est présenté une nouvelle fonction permettent […]

  2. Eh oui, ce sont les petites faveurs du logiciel (international) Koha, logiciel développé, à la source, en anglais et traduit avant publication dans les autres langues, avec quelques fantaisies inévitables (progressivement corrigées).

  3. « Les 10 les plus empruntés titres depuis 3 mois »

    Ca reste à peaufiner 😉

  4. Mais rien ne t’échappe !
    Et vu l’intérêt que tu portes aux emprunts du réseau OP, je suggère à Bibliobsession d’en faire une étude complète et détaillée dans son prochain billet 😉

  5. ok merci pour l’info, affaire à suivre ! 🙂 (au fait, c’est intéressant aussi de voir que le périodique le plus emprunté tous sites confondus est Philosophie magazine !)

  6. « la fonction “Si vous avez aimé, vous aimerez aussi ” est-elle…
    Elle est n’est pas automatique (dans ce cas, nous aurions, cher Silvère, utilisé la formule « ceux qui ont aimé ont aussi aimé… »).
    Dans la grille de sélection, les bibliothécaires doivent en effet élargir leur proposition en suggérant 1 ou plusieurs documents voisins (thème, style, genre…).
    Quant à la fonction automatique, qui peut être bien complémentaire de la recommandation professionnelle, elle dépend comme tu le sais de la fameuse règle de la CNIL, au sujet de laquelle nous avons activement discuté il y a qqs temps sur Bibliobsession. J’en parle régulièrement avec Paul Poulain et je crois toujours utile de développer cette fonctionnalité dans le cadre du temps légal (3 mois + prêt en cours) dès lors que nous disposons, comme c’est le cas à Ouest Provence, d’un flux significatif de transactions. Tout est une question de priorité et pour ce mois de janvier, c’est le nouveau module d’acquisition de Koha qui s’annonce…

  7. Une question : la fonction « Si vous avez aimé, vous aimerez aussi  » est-elle automatique (algorithme) ou par intervention humaine ?

  8. Excellent ! En particulier la « fonctionnalité toute nouvelle » 🙂

    79 emprunts en 3 mois pour le film « Va, vis et deviens ! » voilà un beau succès de bibliothèque, de quoi motiver les troupes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s