comment élargir son « champ musical » ?

Pour les adeptes de la recherche cartographique*, le site MusicPlasma (d’origine française) vous permet d’effectuer des requêtes sur des groupes musicaux et de découvrir, sous une forme (carto)graphique, d’autres artistes du même style ou genre musical.

Exemple : à la saisie de « Billie Holliday », le moteur affiche les agrégats de Sarah Vaughan, Count Basie, Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Wayne Shorter… Un rebond discographique sur le site Amazon est également proposé.

*Cette technique de reclassement des résultats par « clustering » (qui signifie « regroupement » ou « grappe ») consiste à mettre en évidence des thématiques présentes dans le champ d’une recherche donnée. Le moteur de recherche (voir aussi Kartoo, AquaBrowser) génère ainsi des termes associés à celui recherché et propose l’environnement sémantique correspondant (présenté, graphiquement, sous forme d’arbre ou de grappes).

3 Réponses

  1. Merci à vous de ces retours d’expérience qui, on peut l’espérer, inciteront MusicPlasma à lier « originalité » et « performance »

  2. Après plusieurs tests je dois dire que les nombreuses approximations m’ont découragé de MusicPlasma (malgré son approche originale). La bible allmusic.com peut encore dormir sur ses deux oreilles.

  3. Un outil intéressant mais qui demande à être encore développé : pour la chanson française, m, miossec ou dionysos ne semblent pas faire partie de la base de données. Après, lier metallica à evanescence et sans mentionner slayer, c’est un contresens musical, hé hé, et je ne parle même pas de mentionner leurs influences, comme motorhead.

    Dommage ! L’idée est vraiment alléchante, et pourrait aider aussi bien bibliothécaires que particuliers mélomanes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s