« Rue des facs », le nouveau service numèrique interuniversitaire

Déjà promu par Bibliobsession (il y a des bis qui se méritent), signalons le tout récent « Rue des facs« , premier service d’aide à la recherche documentaire à distance interuniversitaire (gratuit). Initié par l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et financé par La Ville de Paris, « Rue des facs » rassemble les compétences de 14 établissements universitaires parisiens et de 141 bibliothécaires* au service d’étudiants et de chercheurs en quête de conseils ou de réponses et ce, dans différents champs disciplinaires (Philosophie, Littérature et linguistique, Sciences humaines et sociales, Histoire et Géographie, Sciences économiques et de Gestion, Arts, Médecine et Odontologie, Pharmacie et Biologie, Droit et Sciences politiques, Langues..). Une réponse est apportée par mail dans les 72 H. Un service de questions- réponses par chat est également opérationnel du lundi au vendredi de 13 H à 18 H.

Voir la charte du service

* bibliothécaires des Services communs de la documentation de Paris 1, Paris 2, Paris 3, Paris 4, Paris 5, des bibliothèques interuniversitaires de la Sorbonne, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève, Cujas, Jussieu, de Médecine et de Pharmacie, de la bibliothèque universitaire des langues et civilisations, et la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art.

Précisons que d’autres services de ce type existent dans le cadre des bibliothèques universitaires, notamment celui de l’Ubib (1er service de réponse à distance interuniversitaire représentant la communauté des Universités d’Angers, du Maine, de Nantes, de Rennes 1, de Rennes 2, de Bretagne Occidentale et de Bretagne Sud) et de l’Université Lumière Lyon 2

Et côté Lecture publique, rappelons le fameux « Guichet du savoir » lyonnais et son alter ego collaboratif, piloté par la BPI, « BiblioSés@me« 

3 Réponses

  1. Je renchéris sur Nicomo. ubib.fr (appelé Label à l’époque) était disponible (mail et chat) sur les sites des universités (site de bu ou ENT) le 12 novembre 2008.
    Le 2 février nous avons lancé « officiellement » le nouveau site + charte graphique + nouveau nom.

    Le plus important étant quand même l’existence de ces 2 services dans le monde universitaire. Espérons qu’ils poussent les collègues à en faire de même.

  2. Merci de cette information, Nicolas !
    Je rectifie de ce pas les contenus du billet en rendant à César…

  3. Ce n’est pas le premier. Celui-ci est le premier (pour autant que je sache) : http://ubib.fr/
    On peut voir ce que ça donne vu depuis une bib participatrice particulière ici : http://bu.univ-angers.fr/index.php?S_file=bibliotheques/renseignements/index.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s