« l’accès à Internet n’est pas à mon sens une liberté fondamentale »

C’est la phrase prononcée par le sénateur Franck Riester (du Séjour), ardent défenseur du projet de loi Hadopi.

3 Réponses

  1. Pour aller un peu plus loin, et apporter un éclairage juridique sur le projet de loi, un post de Maitre Eolas

    http://www.maitre-eolas.fr/2009/03/04/1333-hadopi-mon-amie-qui-es-tu

  2. Je suis bien d’accord, Paul. L’objectif de cette interpellation par Bambou n’est pas de plaider pour une « liberté fondamentale » dans l’accès au web (soit au même titre que les dispositions fondamentales garanties par la Constitution), mais de dénoncer la manœuvre d’un tel raisonnement, revenant implicitement à dire : « Après tout, ce n’est pas si grave, il y a dans la vie tellement plus important » et de fustiger dans un même temps les postures droit-de-l’hommistes qu’exècrent tant nos gouvernants actuels.
    En dehors du caractère inepte (inadapté, difficilement applicable…) de cette loi, tu mets bien l’accent sur ce qu’elle induit en matière de droit individuel.
    Et n’oublions pas la toute dernière et lumineuse inspiration gouvernementale (comme s’il ne suffisait pas de réprimer les accès, ajoutons un petit filtre !), dont Bambou s’est fait l’écho le 26/02 et Bertrand Calenge (http://bccn.wordpress.com) le juste pourfendeur poldocien…

  3. ben… autant je suis un ardent pourfendeur d’hadopi parce que cette loi est complètement inapplicable, scandaleuse et tout et tout, autant l’argument « accès à internet liberté fondamentale » me semble être l’un des arguments les moins importants.
    le plus important étant :
    * accusation et condamnation par une autorité privée, pas par la justice
    * pas de droits de la défense (pas de contestation possible)
    * notification non fiable des « infractions constatées » (mon FAI perso, c’est neuf, et je ne lis JAMAIS ma boite neuf, vu que j’ai une boite free.fr qui a maintenant 11 ans ! donc si je piratais et qu’on me notifiait par mail, ben, je le saurais pas ! en plus, neuf a des problèmes de mails qui se perdent ces temps ci…)

Laisser un commentaire

