Kohapération internationale

mainLe réseau des médiathèques Ouest Provence a reçu, du 17 au 20 mars dernier, deux des plus éminents professionnels du continent africain : Mariétou DIOP, Directrice de la Bibliothèque de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (antérieurement Directrice du Livre et de la Lecture du Sénégal) et Alioune Thioune, chef du service informatique de cette même Université et consultant formateur auprès de nombreux pays et organisations internationales.koha-oeuf1

L’objet de cette rencontre ? Koha bien sûr… soit le projet de nos collègues de Dakar d’implémenter cette solution open source dans le réseau des bibliothèques universitaires du Sénégal et, à cette fin, le besoin d’observer le fonctionnement de Koha en situation, de bénéficier d’un retour d’expérience à grande échelle dans un contexte de réseau et dans un cadre résolument contributif.

Une rencontre qui nous a donc permis, au-delà des échanges à caractère technique et fonctionnel, de partager nos vues sur le plan des organisations (la culture du réseautage…), des services (quelle politique info-documentaire à l’heure du web 2.0 et des outils de publication et de gestion de contenus ?) et des acteurs (quelles compétences à mobiliser dans un environnement plus ouvert, plus collaboratif, plus changeant ?).

Autant de questionnements et de projets communs qui ouvrent des perspectives de coopération durables entre le réseau Ouest Provence et nos collègues de Dakar.

visite-dakar-1 De gauche à droite (photo HD) : Mariétou Diop (BU Dakar), Alioune Thioune (BU Dakar), Catherine Besson (Directrice de la Médiathèque), Marc Moustacakis (Chargé du pôle Culture Ouest Provence), Jérôme Pouchol (Chef de projet Koha/Médiathèque), Louis Morales (DSI Ouest Provence), Antoine Lammoglia (Chef de projet Koha/DSI Ouest Provence)

Publicités

Une Réponse

  1. Intéressant de voir que ça bouge au niveau du réseau des bibliothèques universitaires du Sénégal, concernant les solutions libres. Attendons avec intérêt le retour d’expérience et la suite de cette Kohapération 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s