le vol d’identité et autres escroqueries…

A lire, ce guide réalisé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada qui prodigue un certain nombre de conseils en matière d’usage des médias (courrier, téléphone, internet…) et de protection de votre identité, parmi lesquels :

  • Assurez-vous que votre ordinateur est muni de pare-feu, d’une protection antivirus et de dispositifs de protection en ligne pour vos renseignements personnels.
  • Vos comptes en ligne doivent être protégés par un mot de passe que vous créez vous-même et que vous modifiez souvent. Vos mots de passe doivent être difficiles à deviner.
  • Lorsque vous faites des achats en ligne, que vous effectuez des transactions bancaires, ou que vous remplissez des formulaires en ligne, vérifiez si lesymbole du cadenasapparaît dans le coin inférieur droit de l’écran de votre ordinateur. Ce symbole signifie que les renseignements que vous fournirez resteront confidentiels.
  • Lorsque vous vous connectez à votre compte courriel ou à votre compte bancaire à partir de l’ordinateur d’une bibliothèque ou d’un autre lieu public, assurez‑vous que vie-privee1personne ne peut lire votre mot de passe ou tout autre renseignement personnel à votre insu. Fermez la session quand vous quittez les lieux.
  • Faites attention aux renseignements personnels que vous communiquez en ligne, y compris dans les salons de clavardage et sur les sites de réseautage social, comme Facebook et Twitter.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous recevez des courriels qui semblent provenir d’institutions bancaires ou d’organismes gouvernementaux et qui vous demandent de fournir des renseignements personnels en ligne; les vraies banques et gouvernements ne font jamais cela. Les escrocs, par contre, utilisent souvent de vrais logos pour rendre leurs messages frauduleux plus authentiques.
  • Supprimez les courriels qui vous demandent de l’argent, à moins que vous puissiez vérifier par un autre moyen, par exemple par téléphone, que le courriel provient d’une organisation accréditée.
  • Partagez ces renseignements ainsi que d’autres renseignements sur le vol d’identité avec vos enfants. Aidez-les à mieux comprendre ce qu’ils doivent faire pour protéger leur vie privée en ligne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s