Comment protéger sa vie privée sur le web

MSN, Facebook, Flickr… les chats, réseaux sociaux et autres sites de partage sont de plus en plus nombreux, attractifs et leur pratique se banalise.

Néanmoins, quelques précautions d’usage restent nécessaires. Voici une sélection de recommandations piochées chez nos voisins Luxembourgeois :

  • une première mise en garde contre les dangers et les risques d’utiliser un même mot de passe pour différents sites Internet
  • Enfin, également pour les jeunes et les moins jeunes, un petit guide concernant l’usage raisonné de Facebook

Une Réponse

  1. La façon la plus simple de protéger sa vie privée, est de ne pas aller sur ce type de service, qui utilise à des fins marketing, et commerciale les données des utilisateurs. De la même façon que MSN, facebook et twitter Google fait exactement la même chose en puissance 10.

    De plus, pour donner plus de poids à cet argument, il est connut que des personnes de ressources humaines de certaines grosses structures privées utilisent facebook et autres réseaux sociaux afin de connaitre le profil des candidats, ou même licencier leurs employés qui auraient une image qui ne correspond pas à la société.
    J’imagine que la personne licencié chez TF1 pour ses propos tenus sur HADOPI dans un e-mail destiné à son député, aurait très bien pu être licencié pour les mêmes raisons si elle avait communiqué à ce sujet sur son blog, ou rejoint un groupe anti-hadopi sur facebook.

    Soyez tous prudent, de ce que vous mettez en ligne, mais aussi de ce que votre entourage met à votre sujet en ligne(on voit souvent des gens mettre des photos de leurs amis sur facebook, par exemple).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s