e-corpus, la nouvelle bibliothèque numèrique

E-corpus e-Corpus (qui remplace désormais Internum) est la nouvelle plate-forme de diffusion de documents numériques sur Internet, développée dans le cadre du projet Manumed.

Cette bibliothèque numérique, collective et patrimoniale, répertorie et diffuse de multiples documents (manuscrits, archives, livres, journaux, estampes, enregistrements sonores…) et a pour objectif de valoriser la diversité culturelle dans le monde et plus particulièrement dans l’espace euro-méditerranéen.

E-corpus est une plate-forme collaborative, multilingue, permettant d’accéder aussi bien à un corpus global (435254 objets numériques à ce jour) qu’à des collections virtuelles d’établissements (138 à ce jour), ces institutions disposant chacune d’une page individualisée (voir, au hasard😉, celle de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence).

Stéphane Ipert, Directeur de publication du site (et Directeur du Centre de Conservation du Livre d’Arles), signale que le système sera optimisé en novembre 2010 grâce à la recherche en plein texte pour les livres imprimés et à la connexion avec les autres bibliothèques virtuelles en OAI.

Un projet à suivre

… et à partager !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s