le marketing des bibliothèques et le web 2.0

C’est le thème du prochain pré-congrès satellite de l’IFLA (la Fédération internationale des associations de bibliothécaires  et d’institutions) qui se déroulera à Stockholm, les 7 et 8 août prochains (une semaine avant le congrès annuel de l’IFLA qui aura lieu à Gothenburg).

Réjean Savard, organisateur de cette rencontre et responsable de la Section « Management et Marketing » de l’IFLA, invite les professionnels des bibliothèques à soumettre un projet de communication qui traitera de l’un ou l’autre des aspects suivants :

  • Quelles sont les implications du Web 2.0 et des réseaux sociaux pour le marketing des bibliothèques et des services d’information ?
  • Comment les principes et pratiques du marketing sont-ils toujours valables  (le mix marketing, les quatre «P», etc.) avec les stratégies marketing de type Web 2.0 ?
  • Quelles applications spécifiques du Web 2.0 sont les plus appropriées pour le marketing des différents types de bibliothèques (universitaires, publiques, scolaires et spécialisées) ?
  • Est-ce que le Web 2.0 peut aider à mieux comprendre et à identifier les besoins des différents publics des bibliothèques ?
  • Comment le Web 2.0 peut permettre de mieux répondre aux besoins des différents publics des bibliothèques ?
  • Quelles technologies/outils permettent un meilleur marketing dans le contexte du Web 2.0 ?
  • De quelle formation supplémentaire doivent disposer les bibliothécaires pour une meilleure utilisation de ces nouveaux outils marketing ?
  • Quelles sont actuellement les meilleures pratiques d’utilisation du Web 2.0 en ce qui a trait au marketing des bibliothèques et services d’information ?

…  et tout autre sujet relié au thème général.

Comment faire une proposition ?

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition pour une présentation d’environ 25 minutes sur l’un des sujets ci-dessus, présentation devant faire l’objet d’une publication sous forme d’article par la suite.Les propositions peuvent être soumises dans l’une des langues officielles de l’IFLA, en plus de la langue du pays hôte: français, anglais, espagnol, suédois, arabe, allemand, russe et chinois.  Cependant, les présentations devront probablement être faites en anglais à moins qu’un financement puisse être trouvé pour l’interprétation simultanée. Les propositions ne doivent pas comporter plus de 500 mots (1 page), doivent être soumises en format électronique (PDF ou .doc), et doivent être accompagnées d’un bref curriculum vitae du ou des auteurs.

Les propositions doivent être envoyées à: Rejean.Savard@umontreal.ca

Évaluation des propositions : l’évaluation sera basée sur la qualité scientifique de la proposition (pertinence, base théorique, documentation, méthodologie, originalité) et sur les compétences des candidats et candidates définies selon : qualité/quantité de leurs publications/communications ; importance ; relations avec le thème de la conférence, expérience professionnelle, etc.

L’échéancier :

  • 15 janvier 2010 : date limite pour proposer une communication
  • 25 février 2010 : avis d’acceptation/refus et diffusion du programme
  • 30 juin 2010 : date limite pour la remise des textes des communications
  • Janvier 2011 : publication des Actes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s