ma vie-écologique et mon voyage sur le web

C’est le titre des 2 derniers dossiers documentaires numériques, réalisés respectivement par Laure Pabot, chef du département Société et Civilisation et par Nadine Ménouret, responsable documentaire du domaine Géographie-Voyage.

Ma vie éco-logique et Mon voyage sur le web ont été particulièrement conçus pour servir de support aux nouveaux ateliers web thématiques (qui comprennent aussi « le web en cuisine » et « ma santé sur le web »), mis en service en ce début d’année 2010 sur les médiathèques du réseau Ouest Provence.

Et pour vous mettre en appétit, voici, en raccourci, les textes introductifs de ces 2 dossiers :

Ma vie écolo-gique : « Face à l’urgence environnementale et une certaine impuissance des relais traditionnels d’information et d’éducation à la relayer, la penser et l’analyser (presse, édition, enseignement, …) le Web joue à plein son rôle de média alternatif. Portés par un engouement croissant, les sites d’information verte se multiplient. Ils sont de nature très diverse : scientifique, politique, pratique et sont actuellement la principale source d’information sur le sujet. Leur foisonnement révèle en tout cas un intérêt exponentiel pour le sujet.
Ce dossier vient en appoint des ateliers Web « Ma vie éco-logique » conduits à la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence. Il est centré sur l’écologie pratique et l’éco-citoyenneté. Comment chercher et trouver rapidement sur Internet les réponses aux nombreuses questions que l’on peut se poser sur l’écologie et l’environnement ? Quels sont les sites les plus fiables et les plus intéressants en matière d’éco-consommation, d’éco-construction, de jardinage biologique ? Enfin comment évaluer l’impact de nos déplacements sur la planète et calculer son empreinte écologique ? »

Mon voyage sur le web : « Les pratiques des Français en matière de voyage ont beaucoup changé ces dernières années. Aux longues vacances répétées en un même lieu ont succédé des séjours plus courts, plus variés, souvent thématiques.
Parallèlement, le voyage a pleinement investi la sphère du Web : plus d’un internaute sur deux a acheté un voyage en ligne au cours de l’année 2008. Les nouvelles possibilités offertes par le Web 2.0 ont encore amplifié le phénomène : échange d’informations, possibilité de donner son avis, d’évaluer un prestataire, de créer son carnet de voyage…
Face à ces formidables évolutions, l’écueil reste la difficulté de choix parmi les milliers de sites proposés ainsi que la fiabilité de l’information. Pour vous aider à naviguer au mieux vers la destination rêvée, nous vous proposons une sélection d’outils et de sites qui seront autant d’escales pour préparer au mieux votre voyage : des annuaires, des guides en ligne, des carnets de voyage, des forums… Bonne route ! »


NB. Aux amateurs ou spécialistes de ces questions, les commentaires avisés et autres compléments d’info sont les bienvenus !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s