podcast et pédagogie

Vu dans Mes docs de doc, 2 univers de podcasts, l’un à destination des élèves et l’autre en direction des enseignants.

Et une analyse très intéressante (par une professeure-documentaliste) de l’exploitation pédagogique de cette technologie 2.0 :

« L’intérêt des podcasts est sans mesure :
Dans le cas d’une « écoute plaisir » d’un podcast, l’élève va faire une navigation hypermédia. La navigation hypermédia est une navigation hypertexte qui permet l’accès à des informations de natures différentes. Cette navigation permet de garder le côté ludique de la recherche documentaire. L’élève n’est plus passif devant le média car il peut interrompre à tout moment la diffusion, choisir le programme, le contenu à écouter (contrairement à la radio et à la télévision dont l’écoute est en direct)
L’élève va également être en situation de « lecture auditive » : apprentissage de l’écoute, de l’argumentation, l’élève va se familiariser avec un oral dont le vocabulaire est plus soutenu et dont la syntaxe est plus complexe que ce qu’il a l’habitude d’entendre au quotidien. La lecture auditive permet à l’élève d’apprendre à écouter pour comprendre, d’acquérir la capacité de passer de l’oral à l’écrit dans le cas de la prise de note et d’être capable de repérer les informations essentielles à l’oral.
Ainsi, une écoute-plaisir des podcasts par l’élève permet :
– la diminution de la fracture numérique : Les élèves peuvent télécharger les podcasts depuis leur établissement s’ils n’ont pas internet, et les écouter ensuite chez eux. Il leur suffit d’avoir leur lecteur MP3 sur eux ou une clé USB. Ces podcasts peuvent être des compléments de cours, des documents leur permettant d’approfondir des recherches documentaires …
– un nouvel accès à la lecture : Les élèves qui n’aiment pas lire peuvent « lire » avec leurs oreilles grâce aux fictions sonores lues à voix haute
– un nouvel accès à l’actualité et à l’information
– un nouvel accès à la culture : Beaucoup d’élèves n’ont pas d’accès à la culture si ce n’est par la télévision. Des podcasts sur l’histoire, le cinéma, l’art, la littérature … peuvent ainsi palier à ce manque. De plus, les élèves écoutent toujours les mêmes radios (NRJ, Skyrock, Fun). Les podcasts provenant de France Inter, France Culture, le Mouv’, Europe 1 … leur font découvrir d’autres radios et ainsi d’autres médias.
– l’exercice de la citoyenneté : télécharger des podcasts est un moyen de sensibiliser les élèves au téléchargement illégal. Or, le podcast est une production sonore créée spécialement pour être téléchargée légalement par les internautes.

Des podcasts pour valider des capacités et attitudes du socle commun :
Les compétences mises en œuvre par les élèves lors de la création d’un podcast ou son écoute sont de 6 sur les 7 du socle :
1ère compétence : la maîtrise de la langue française avec, pour capacités :
• lire : lecture à voix haute, de façon expressive, dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu
• écrire : adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché
• s’exprimer à l’oral
et pour attitudes :
• le goût des sonorités, les jeux de sens, la puissance émotive de la langue
• l’intérêt pour la lecture
• l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat
2ème compétence : la pratique d’une langue vivante étrangère avec, pour capacités :
• comprendre un bref propos oral
• se faire comprendre à l’oral
Attitudes : le désir d’écouter les médias audiovisuels étrangers
4ème compétence : la maîtrise des technologies usuelles de l’information et de la communication avec, pour capacités, celles du B2i dont :
• créer, produire, traiter et exploiter des données
• s’informer,
• communiquer, échanger
attitudes :
• être critique vis à vis de l’information disponible
• attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs
5ème compétence : la culture humaniste
Les podcasts permettent aux élèves d’acquérir cette compétence dans le sens où ils sont un accès à la culture, qu’elle soit française ou étrangère.
6ème compétence : les compétences sociales et civiques (= se préparer à sa vie de citoyen)
Les capacités à faire acquérir dans cette partie de la compétence sont celles nécessaires à l’écoute et à l’élaboration d’un podcast : les élèves doivent être capables de jugement et d’esprit critique :
• évaluer la part de subjectivité d’un discours
• identifier, classer, hiérarchiser l’information, la soumettre à critique et la mettre à distance
• être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société
7ème compétence : autonomie et initiative
L’écoute d’un podcast se fait en toute autonomie et nécessite au préalable que l’élève se pose une question : « quel est mon besoin d’information ? »
Produire un podcast demande à l’élève d’être capable de concevoir, de réfléchir et de réaliser une production sonore de façon individuelle ou collective. L’esprit d’initiative de l’élève est encouragé car le podcast met en scène sa voix et donc une partie de son identité. »


Une Réponse

  1. […] podcast et pédagogie […]

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