un bon dossier sur les SPAMS

Si vous souhaitez tout savoir sur les spams et autres pourriels (= 90% des messages de la planète !!!>:o),  le site arobase.org propose un dossier, dont voici, en raccourci, le sommaire :

Qu’est-ce que le spam ? : qui envoie ce genre d’e-mail ? Pourquoi en reçoit-on autant ? Qui paie les envois ? Levez un coin du voile !

Identifier un spam : il est en anglais ou en français, amateur ou professionnel, direct ou sournois : découvrez les 1001 formes du spam !

Les nouvelles formes du spam : image, PDF, Excel ou MP3 : les spammeurs utilisent tous les formats possibles pour contourner les filtres antispam. Passage en revue.

Comment récupère-t-on votre adresse ? : vous n’avez jamais communiqué votre adresse mail et pourtant, vous recevez des spams… Comment est-ce possible ?

Les Monty Python et le spam : pourquoi Spam ? Parce que Monty Python ! Découvrez comment un sketch a donné son nom au phénomène.

L’état des lois : sous la pression des internautes et des professionnels de la communication, des règles et des lois se sont mises en place.

Voir également, sur Internet Sans Crainte, la page « Comment se prémunir des spams ?« 

Publicités

2 Réponses

  1. C’est effectivement un manque sur ce site. Merci donc à toi de compléter l’info en rappelant qu’en effet, le problème le plus grave est bien la propagation, par les spams, de tous ces vers qui se répandent automatiquement, tels des chevaux de Troie, dans le courrier électronique en profitant des failles des différents logiciels de messagerie ; le carnet d’adresse une fois infecté, chaque message envoyé propage à son tour son virus à autre carnet d’adresses qui à son tour…
    Mais que fait le laboratoire de recherche scientifique du CNRS, spécialisé dans la virologie moléculaire et structurale ?

  2. Dommage que l’on ne puisse pas commenter le dossier… l’un des principaux vecteurs de récupération des adresses, c’est l’infestation par un virus.
    J’envoie un mail à ma soeur, dont la machine est infestée par un virus. Lequel virus se connecte régulièrement à des automates répartis un peu partout sur le globe, qui lui disent « envoie tel mail à tous les contacts de la machine ».
    Et hop, je suis susceptible de recevoir du spam !

    (L’anti-virus ou l’installation de systèmes sûrs comme Mac OS-X ou GNU/Linux limitent ce problème)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s