l’artothèque de la MIOP

A la MIOP, on peut emprunter des œuvres d’art !

Le saviez-vous ?

Depuis 1983, l’artothèque du SAN Ouest Provence, qui a pour mission l’aide à la création et la diffusion de l’Art contemporain, s’enrichit, se prête et s’expose en continu.

La collection, composée de 1821 œuvres, couvre un large panorama des arts visuels des cinquante dernières années. Elle comprend des œuvres multiples originales (lithographies, sérigraphies, eaux-fortes et photographies) ainsi que des œuvres uniques (peintures, dessins, techniques mixtes et sculptures).

Des expositions (à raison de 3 par an, individuelles ou collectives, présentées dans une salle de 230m²) et des actions pédagogiques accompagnent l’activité de cette collection d’art contemporain.

Les œuvres sont accessibles à tous les adhérents de la MIOP et sont réparties au sein des sept équipements qui constituent le territoire des médiathèques Ouest-Provence : Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres / Entressen, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Et comme tout autre document, les adhérents peuvent effectuer une réservation à distance, en consultant le catalogue Koha du réseau.

5 œuvres (à la fois) peuvent ainsi être empruntées gratuitement et ce, pour une durée de 4 mois.

Sur site, l’usager peut accéder, via l’OPAC, à une reproduction numérique des œuvres de la collection. Pour des raisons de droit, ces images ne sont en revanche pas accessibles à distance, mais un lien vers le site de l’artiste (si tel est le cas) permet néanmoins d’accéder à une documentation complémentaire (galerie, biographie de l’artiste, calendrier des expositions… voir par exemple le site d’Anne Slacik).

Voici une sélection d’artistes de renom (œuvres uniques et /ou multiples) représentés dans la collection de l’artothèque :

… et notre exposition du moment : « Enfances » de Martine Rassineux

→ Voir également :

– le réseau des partenaires de l’artothèque de la MIOP

la carte de France des artothèques

– le site de l’ADRA (Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques)

Publicités

4 Réponses

  1. bonjour,

    Les questions du droit à l’image sont très compliquées et en mouvance ; les œuvres ne sont donc visibles qu’en intranet dans les 7 médiathèques.
    Pour les questions théoriques et pratiques, le site des associations des artothèques (ADRA) peut vous apporter beaucoup d’informations. Pour des questions liées à l’artothèque intercommunale de Ouest Provence, veuillez m’écrire directement…

    Béatrice Beha
    artothécaire
    beatrice.bea@ouestprovence.fr

  2. bonjour,

    je viens de visiter votre site et m’interroge en tant que bibliothécaire responsable du fonds arts dont l’arto à la médiathèque michel crépeau à La Rochelle (17) sur les droits d’auteur qui ne permettent pas à distance de visualiser les images. Dans les conventions proposées aux artistes cela n’a-t-il pas été demandé?
    Je vois sur les images de l’espace que les oeuvres sont disposées de façon groupées sur les murs ainsi que dans des bacs, avez-vous d’autres modes de présentation comme des grillages bougeant sur des rails ?
    enfin les bacs utilisés ont-ils été fabriqués spécialment ou achetés via un fournisseur de mobilier bibliothèque ?
    en conclusion merci pour ce site qui donne des idées de médiation des oeuvres

    colette aunis-lavenue
    responsable Sciences, Arts,Encyclo

  3. […] 1800 œuvres d’art (→ artothèque) […]

  4. Un grand merci pour cet excellent article et ces superbes photos
    amicalement
    Gilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s