Progilone, un nouveau prestataire autour de Koha

Après une première série d’entretiens avec trois sociétés prestataires de service autour de Koha (dont Pulcra, qui a malheureusement cessé son activité il y a 1 mois), Bambou a souhaité présenter un nouvel acteur en la personne de Progilone, une SSII spécialisée « Nouvelles Technologies », installée à Lyon. Son directeur, Ronald Ganier, qui était parmi nous lors du symposium Koha, répond ainsi aux questions de Bambou.

Bambou : Quels sont vos domaines d’expertise et champs d’intervention ?

Progilone : Progilone est une société de services et d’ingénierie informatique spécialisée dans les nouvelles technologies et plus particulièrement dans la gestion de projets au forfait.

Notre expertise repose sur deux axes complémentaires : l’expertise fonctionnelle (gestion des projets au forfait ; conseil et direction de projet dans la définition et la mise en œuvre d’architecture technique et applicative ; réalisation de normes et standards, de programmation, d’ergonomie, d’utilisation et de mise en œuvre d’outils ; spécifications et conception ; rédaction cahiers des charges, aide aux choix de solutions ; assistance maitrise d’Œuvre et d’Ouvrage) et l’expertise technique (architectures Objets ; langages techniques ; architectures SOA et BPM ; gestion des bases de données ; mise en œuvre des outils, notamment Open Source, nécessaires aux développements des applications ; mise en œuvre des outils indispensables aux phases des gestion du projet)

Notre volonté de considérer nos clients comme des partenaires qui maîtrisent leur métier nous amène à intervenir sur des projets dans des domaines très variés. Cette approche permet aux collaborateurs de la société de s’impliquer pleinement dans les projets et d’apporter une vision nouvelle sur le métier du client.

Nos différents projets dans le monde des bibliothèques, tout en nous permettant de prouver notre capacité à répondre à des projets au forfait, nous a fait découvrir un nouveau métier beaucoup plus complexe que ne le laisse supposer la simple fréquentation d’une bibliothèque.

Avec les projets pour la BULAC et le SCD Lyon 2, nous avons aussi rencontré de vrais clients-partenaires ayant la même vision que nous sur l’engagement de chacun pour qu’un projet soit une réussite.

………………………

Bambou : Combien êtes-vous dans votre société et quels sont vos profils ?

Progilone : Progilone est née d’un groupe d’informaticiens se connaissant et s’appréciant, tous issus de SSII, qui ont décidé de se lancer dans l’aventure de création d’entreprise pour travailler autrement avec leurs clients et leurs collaborateurs.

Cette volonté de « travailler autrement » est conforme à notre stratégie de développement « à taille humaine » et, à ce titre, nous n’avons par exemple pas de commercial.

A ce jour la société comporte 9 personnes, tous de profil Ingénieur Informatique.

……………………..

Bambou : Ou êtes-vous installé ? Travaillez-vous à distance ?

Progilone : Notre siège social est basé à Lyon mais nous intervenons sur l’ensemble du territoire.

……………………..

Bambou : Au delà de vos actions de prestataire, comptez-vous participer à la vie communautaire et au développement de Koha ?

Progilone : Notre action de prestataire va indéniablement nous faire participer avec la mise à disposition de nos développements.

En dehors de cet aspect, nous souhaitons participer en tant que support à la communauté grâce à l’expérience que nous allons acquérir via les différents projets que nous mettrons en œuvre.

Nous souhaitons également nous impliquer dans des évolutions techniques, que ce soit sur l’intégration de Koha avec de nouveaux logiciels, ou sur une étude de refonte modulaire sur des technologies plus récentes.

……………………..

Bambou : Quels sont selon vous les principaux atouts de Koha ?

Progilone : Koha est un logiciel qui, de par son âge et ses évolutions, devient mature et peut répondre à un grand nombre de fonctionnalités attendues par les bibliothécaires.

Il peut aussi répondre à des besoins très différents en termes de volumes ou de façon de travailler.

Il a de plus une communauté très active (parfois trop, ce qui peut générer des problèmes de versions).

A la vue de notre récente expérience, ce problème de versions nous parait aujourd’hui le point le plus délicat.

……………………..

Bambou : Quel regard portez-vous sur l’évolution de Koha et, plus largement, sur celui des produits open source en bibliothèque ?

Progilone : Si la maturité fonctionnelle de Koha ne fait plus de doute, il nous semble que du coup la partie technique a été un peu délaissée.

Notre expérience sur des architectures plus récentes fait d’autant plus ressortir les lacunes d’une technologie plus ancienne, que ce soit en termes d’ergonomie ou de développement.

La priorité reste pour l’instant d’avoir un logiciel qui fonctionne, mais il faudra dans l’avenir que la communauté se pose la question d’une refonte permettant d’avoir non plus un logiciel « monolithique » mais un ensemble de briques modulaires capables de s’interfacer avec n’importe quel logiciel de n’importe quel système d’information.

La qualité des (vrais) produits Open-source n’est plus à faire et dépasse largement le monde des bibliothèques ou des simples logiciels utilisateurs.

Ce sont des produits fiables, performants et évolutifs avec un aspect financier à ne pas négliger. Comme pour tout produit Open-source, la difficulté réside dans les aspects liés à la maintenance et aux changements de versions.

Publicités

3 Réponses

  1. […] comme ce fut le cas avec lesdites sociétés (voir ici et là), Bambou a souhaité mieux connaître ces nouveaux acteurs du libre en interrogeant Franck Goirand […]

  2. […] a savoir que nous n’avons demandé que des développements (maintenant assurés par la société Progilone), et avons décidé d’assurer nous-même le déploiement, le paramétrage, […]

  3. […] → voir les entretiens avec sociétés prestataires de service autour de Koha : Biblibre et Tamil, Progilone […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s