les ateliers internet enfants de la MIOP

internet-en-expertAprès les ateliers Internet tout public majoritairement fréquentés par des adultes, la MIOP propose en cette rentrée des ateliers Internet pour les enfants.
Il s’agit de deux ateliers destinés aux 7-12 ans, l’un portant sur la recherche d’infos, intitulé «Google et cie, cherche et trouve sur Internet!», l’autre sur la communication sur Internet, intitulé «Communiquer sans danger».

Le premier atelier a pour objectif de découvrir les différents types d’infos disponibles sur Internet et d’apprendre à bien utiliser un moteur de recherche pour trouver l’information nécessaire à un exposé, par exemple.
Le deuxième atelier permet de comprendre comment fonctionne Internet, ce réseau ouvert où chacun peut s’exprimer, et d’apprendre à bien communiquer en étant conscient des dangers d’Internet, en protégeant ses informations personnelles et celles de ses proches, en étant responsable dans ses publications.
Oui… c’est ambitieux!

Ces ateliers, accessibles aux adhérents de la médiathèque, auront lieu à partir de la dernière semaine de septembre sur les sites d’Istres, Miramas, Fos, Cornillon, Grans et Port-Saint-Louis. Ils durent 45 mn et se dérouleront dans les pôles jeunesse les mercredis et samedis durant les plages d’ouverture au public.

Pour bâtir cette proposition, le groupe des bibliothécaires pressentis pour assurer les ateliers a bénéficié d’une formation en intra, assurée par Marie-Françoise Defosse (consultante et enseignante à l’Enssib), début 2010. Cette formation nous a permis de défricher le terrain et d’identifier les objectifs (quels contenus, quel(s) format(s), pour quels publics ?) de nos ateliers. C’est donc à l’issue de cette formation que nous avons choisi de nous concentrer sur une recherche efficace avec Internet et sur la sensibilisation à une communication « safe ». Notons que ces thèmes correspondent aux besoins prioritaires exprimés par les enfants (cf étude et tutoriel à l’attention des parents réalisés par le Réseau Education-Médias) et aux manques identifiés par les adultes. En effet, si les enfants manipulent avec aisance les outils, ils n’en n’ont souvent qu’une « connaissance superficielle » et manquent de méthode et de recul critique pour analyser la masse d’informations disponible sur Internet, comme le rappelle Philippe Rajon, responsable de l’Observatoire des ressources multimédia en éducation, dans un article paru le 19 août 2010 au journal La Croix.

Le premier semestre de l’année scolaire va être l’occasion de tester nos propositions et d’affûter les fiches pédagogiques supports des ateliers avant un bilan intermédiaire en janvier 2011. A noter, une spécificité du travail à la MIOP : les fiches pédagogiques (construites à partir du format des fiches « adultes ») ont été travaillées de façon collective par l’ensemble des bibliothécaires jeunesse qui assurent les ateliers en complément de leurs autres fonctions (notamment celle de responsable documentaire). En d’autres termes, il n’y a pas d’animateur multimédia spécifique à la MIOP mais des agents de pôle qui se forment tous pour être compétents aussi bien sur le web et ses ressources que sur les collections physiques !

Nous entamons également une collaboration autour de nos offres d’ateliers avec nos collègues de la BDP13, qui réalisent depuis 3 ans des ateliers avec les enfants dans le cadre de partenariats avec les écoles.

Un affaire à suivre donc et de bonnes idées à partager pour ceux qui le souhaitent !

Advertisements

5 Réponses

  1. […] ateliers enfants : billet Bambou + programme […]

  2. […] This post was mentioned on Twitter by NetPublic and MediaTech Romans, Adil Salhi. Adil Salhi said: les ateliers internet enfants de la MIOP http://ow.ly/2CfDs […]

  3. […] This post was Twitted by netpublic […]

  4. […] This post was Twitted by MediaTechRomans […]

  5. […] This post was Twitted by adilou […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s