Ateliers deejaying (suite)

Voilà déjà 5 ans que la MIOP propose les ateliers deejaying au public, en collaboration avec l’association 2hd (Hip Hop développement). Ces ateliers sont réalisés par Pierre Fosco, actuel responsable documentaire des domaines “Jazz & blues” et “Chanson” et également (hors antenne médiathèque) animateur du magazine musical “Musikplease” .

Le hip hop est une forme dominante de la “culture jeune” qui va au delà des centres urbains. Cette action ambitieuse met à la portée du public toute une pratique, tout un univers centré sur les DJ’s.

Il s’agit pour une institution publique, comme la médiathèque, de revitaliser les savoirs et savoir-faire associés aux DJ’s. Cela permet d’affirmer la reconnaissance de ce qui est d’avantage une culture qu’un genre musical. Parler de cette culture, de cet art, c’est bel et bien entrer dans l’univers des jeunes (et au-delà bien sûr, si affinités).

L’animation deejaying s’adresse ainsi à tous les publics mais “capte” plus particulièrement ceux des collèges (du réseau intercommunal), des centres sociaux ou encore des associations locales de ré-insertion. Tout en se familiarisant avec le vocabulaire technique et historique associé aux platines, les participants ont également la possibilité de pratiquer le scratch et le mix, une activité qui se révèle vite dynamisante et source d’échange.

A la fois culturel et ludique, l’atelier offre au final un voyage dans l’histoire de ces nombreuses influences musicales qui ont constitué le rap et les musiques électroniques, au sens large. Des racines afro-américaines aux humanoïdes Daft Punk, le “dj hero” supplante ainsi, peu à peu, le “guitar hero” .

voir les tags “dj” et “djing” de notre catalogue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s