Le vampire dans la littérature occidentale

C’est le titre du nouveau et très rougissant dossier documentaire numérique, réalisé par notre collègue Marie-Pierre Fournié (responsable du domaine “Littératures de l’imaginaire”), sous la direction de Denise Etienne, chef du département “Langues et Littérature” de la MIOP. Repères clés, sitothèque, bibliographies, lexique-glossaire, textes numériques, images, vidéos, bandes-annonces, quizz… constituent les différentes briques de cet important travail de collecte et de synthèse que nous soumettons à vos charmantes canines.

en raccourci, l’introduction au dossier : “Aujourd’hui, le vampire fascine toujours et revient en force via la littérature, le cinéma, les jeux de rôles, la musique…
Le fantasme des créatures buveuses de sang remonte à très loin : mythes, légendes, folklores et superstitions de toutes les civilisations en témoignent. Le vampire, héritier de ces croyances, apparaît en même temps que le mot qui le désigne au début du 18ème siècle. Depuis, il ne cesse de hanter l’imaginaire collectif occidental. Figure primordiale de la littérature fantastique, il représente l’horreur, le mal absolu…
A travers l’approche du vampire littéraire, son histoire, son évolution, ce dossier tente de montrer sur quoi se fonde l’engouement pour ce personnage mythique.
Plus qu’une créature surnaturelle, le vampire serait-il l’incarnation des craintes et préjugés d’une époque ? Une figure cristallisant les questions qu’une société se pose sur la vie, la mort, la sexualité ?”

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s