le palmarès 2011 des logiciels libres (et/ou gratuits)

Le site CommentCaMarche a récemment crée un label récompensant les (100) meilleurs logiciels libres** et/ou gratuits*. Ce label est attribué à partir des recommandations de plusieurs centaines de sites de référence (académies, universités, grandes écoles, etc.). Bambou vous relaie le top 20 de ce palmarès en accompagnant chaque sélection d’un tutoriel vidéo :

→ voir l’intégralité du palmarès (Top 100)

…………..

Bambou en profite pour vous proposer une sélection de 3 types de solutions libres principalement utilisées en info-doc :

Les CMS open source (systèmes libres de gestion de contenu, permettant la création et la gestion de sites web dynamiques, en bénéficiant d’un large support communautaire)

Les SIGB open source (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque, sous licence libre)

Les GED open source (Gestion Électronique des Documents, sous licence libre) : outil mettant principalement en œuvre des systèmes d’acquisition, de classement, de stockage et d’archivage de documents, pour différents types de fichiers : texte, tableur, image, vidéo, audio etc.


En complément,

voir les livres blancs (Smile) consacrés aux solutions libres CMS et GED

voir les présentations du stage « logiciels libres en bibliothèque »

voir les travaux du groupe de réflexion sur les SIGB libres

Publicités

5 Réponses

  1. […] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } docmiop.wordpress.com – Today, 4:47 […]

  2. Vous avez raison, j’ai noté cette distinction dans le billet (en séparant les libres des gratuits par des astérisques * et **) mais pas dans le titre. Je corrige donc de ce clic.
    NB. Je ne souhaite pas supprimer les gratuits, comme vous le suggérez, car cela ne serait plus conforme avec la sélection opérée par le site « comentçamarche », à laquelle je fais référence.
    Bien bambousement

  3. Bonjour, je pense qu’il serait bon de modifier le titre du billet car il n’y a pas que des logiciels libres.
    Peut-être pourriez vous ajouter « et gratuits », parce que Quicktime, Adobe reader, etc, c’est loin d’être du libre. D’ailleurs j’irais même jusqu’à les dégager de la liste.

  4. Bonjour,
    J’ai effectivement plutôt orienté ma sélection sur des CMS à finalité de site portail (susceptibles à ce titre d’intégrer de nombreuses applications ou extension, d’offrir une gestion fine des droits utilisateurs, d’être supportés par une communauté de développeurs très dynamique…) plutôt que de blog, à l’exception, il est vrai, de WordPress qui est à mon sens la plate-forme de publication personnelle la plus performante actuellement (en plus d’être l’un des CMS les plus optimisés pour le référencement).
    Ceci-dit, Dotclear est sans doute L’AUTRE « CMS-blog » open source à recommander actuellement, même si ceux qui ont goûté aux 2 solutions optent généralement pour WordPress

  5. Bonjour,
    Pourquoi vous n’avez pas cité Dotclear
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dotclear
    C’est qd même le CMS créé et maintenu en France 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s