le plan de classement de la MIOP

La MIOP ayant finalisé son plan de classement, nous mettons naturellement en partage ce document auprès de tous les collègues qui ont pour projet de faire ainsi œuvre de salubrité bibliothéconomique (de l’art de désherber… les cotes) et de production intellectuelle (de l’art de dépenser utilement… son jus de cerveau professionnel). Du courage donc, il en faut pour mener à bien cette opération au long cours (et dans une certaine mesure en “bêta perpétuel”) mais qui en vaut vraiment la chandelle. Je retiendrais ces principaux avantages :

  • une meilleure lisibilité physique des collections = une vraie faveur pour le dos (des documents) et pour les yeux (des usagers)
  • une meilleure lisibilité intellectuelle des collections = une gestion facilitée des plans de développement par les responsables documentaires (NB. chaque plan de classement est également intégré à la fiche domaine)
  • l’affirmation du caractère contingent de la collection (la cote n’est pas l’indice!)
  • une action favorisant le (re)traitement physique des documents
  • … et tout simplement, au final, du temps gagné !

* restent à élaborer les domaines “Art”, “Musique” et “Cinéma”

voir en complément :
♦ “Mettre en oeuvre un plan de classement” / sous la dir. de Bertrand Calenge (collection Boîte à outils, Presses de l’Enssib, 2009) ainsi que son texte de recension😉
♦ site Poldoc

5 Réponses

  1. @Aline
    C’est un document préparatoire au plan de classement qui, a priori, ne peut guère vous être utile car il établit, pour chaque indice, le décompte des documents correspondants (ce qui permet de considérer le ratio « indice / nbre de docs ») et également de prendre en compte la problématique de l’espace (nbre de docs / étagère), laquelle est évidemment plus spécifique et complexe dans un cadre de réseau, comme c’est le cas à la MIOP (8 sites)

    Pour info : à venir prochainement (mai-juin), la publication sur le portail de l’ensemble des chartes documentaires de la MIOP

  2. Bonjour,
    Je trouve votre travail très intéressant. Serait-il possible que vous donniez un exemple de la fiche bilan par domaine à rédiger dans l’étape 1 ?
    Merci.

  3. Eh bien, Jérôme, voilà qui est fait ! Vois : http://poldoc.enssib.fr/index.php?page=actu#MIOP1

    Amicalement

  4. Cela va de soi, Bertrand ! Je n’osais te solliciter pour cette intégration dans Poldoc, pensant que tu n’aurais pas le temps de cela en ce moment…
    Merci donc de tes compliments d’expert (que je relaie à tous les contributeurs)
    Amitiés
    Jérôme

  5. Hello Jérôme,

    Très joli travail ! Je peux le signaler en ressource Poldoc (lien à peu près stable) ?
    Amitiés
    Bertrand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s