CartoMundi, la cartothèque numérique

Cartomundi/logoDans un contexte de développement partagé du patrimoine culturel et scientifique numérique, la création de CartoMundi mérite d’être particulièrement saluée et encouragée.
A ce jour, cette cartothèque numérique référence sur son site environ 40 000 documents (conservés dans une vingtaine de cartothèques partenaires, couvrant 185 pays) et offre l’accès à près de 2 500 reproductions. Celles-ci sont anciennes ou récentes, détaillées ou générales et représentent les régions du monde les plus diverses avec un tropisme pour les pays du bassin méditerranéen

La cartothèque numérique est accessible depuis la page d’accueil du site web. Elle fonctionne à partir d’une liste de séries cartographiques classées par zones géographiques et par échelle. Cette nouvelle entrée permet de rechercher des documents cartographiques pour n’importe quelle région du monde, d’en obtenir la description et les cotes dans différents établissements ; elle offre en outre l’accès à une sélection de pages web qui publient également des reproductions de séries cartographiques. La visualisation du périmètre de chaque carte est le moyen d’en renouveler les usages et de développer de nouvelles problématiques dans des disciplines aussi diverses que les sciences de la terre, l’archéologie, la géographie, l’économie, l’histoire des sciences / économique et sociale, etc.

Le site web fonctionne sur la base d’un réseau de partenaires. Ainsi, tous les établissements qui conservent des cartes et des plans, quels que soient leurs statut, taille ou localisation, peuvent apporter leur contribution aux bases de données. En fonction de l’importance de leur collection, des moyens et des savoir-faire qu’ils peuvent mobiliser, plusieurs niveaux de participation sont ainsi envisageables.

CartoMundi intéresse à la fois le grand public, le monde de l’édition et plusieurs domaines scientifiques. Le projet a été conçu et développé par Jean-Luc Arnaud*, Directeur de recherches au CNRS, au sein de la MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme), Université d’Aix-Marseille.

Voir ces 2 exemples de cartes, qui comprennent le territoire de la MIOP

Carte Etand de Berre

 

 

 

Camargue

 

 

 

 

 

 

 

 

….

* Contact : jlarnaud@mmsh.univ-aix.fr
MMSH – 5, rue du Château de l’Horloge, 13 100 Aix-en-Provence
Tél.: 04 42 52 40 47

 

Une Réponse

  1. […] Dans un contexte de développement partagé du patrimoine culturel et scientifique numérique, la création de CartoMundi mérite d'être particulièrement saluée et encouragée. A ce jour, cette cartothèq…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s