Un nouveau site Poldoc

AccueilC’est à l’occasion de la journée d’étude* Poldoc du 13 novembre dernier que Bertrand Calenge a annoncé la mise en service du nouveau site Poldoc, restauré de fond en comble (et oui, qui mieux que des poldoqueux patentés pour désherber une telle réserve !) et ainsi pourvu de ces 4 nouvelles rubriques :

  • Documents : cette rubrique peut être alimentée en continu (« Déposez vos documents« ), par tout collègue désireux de partager ses réflexions ou travaux (en cours comme finalisés) conduits au sein de son établissement, quel que soit le profil (Bibliothèque publique, SCD, BDP, centre de documentation…) de ce dernier. La base est interrogeable via un moteur de recherche avancée, qui propose différents filtres et champs de recherche (sujet, type de ressources et de contenus, établissement, date…).
  • Actualités : cette page invite également la profession à publier toute actualité (« Publiez vos actus !« ) portant sur des événements relatifs aux questions de politique documentaire : annonces de colloques ou journées d’étude, parution d’un ouvrage, conclusion d’un accord avec des éditeurs, finalisation d’un projet.
  • Annuaire : il recense les collègues fortement impliqués dans les politiques documentaires, qu’ils en soient les coordinateurs ou les pilotes au niveau de leur établissement, ou qu’ils y contribuent par leurs travaux. Les personnes inscrites (« Inscrivez-vous !« ) dans l’annuaire reçoivent régulièrement une lettre d’information. L’objectif est là de favoriser les échanges et collaborations entre pairs, alors que les fonctions de pilotage de Poldoc se développent dans les bibliothèques pour s’inscrire (enfin !) « en dur » dans l’organigramme des établissements, au delà du seul registre technique et procédural des acquisitions et du désherbage. Cet annuaire pourra sans doute être élargi à d’autres profils, notamment celui des responsables de domaines, afin de mutualiser les pratiques documentaires autour des contenus, dans leurs activités de sélection comme de médiation.
  • Qui sommes-nous ? : le groupe Poldoc est un groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires. Fondé en 1999, il connaît une nouvelle jeunesse en 2014, en rénovant le site web et en organisantMartine et le groupe Poldoc une journée d’étude. Il s’intéresse aux objectifs et aux configurations de l’offre documentaire des bibliothèques auprès des publics qu’elles servent. Du libre accès aux bouquets de ressources numériques, des magasins patrimoniaux aux bibliothèques numériques, de la gestion logistique à la médiation documentaire, le groupe Poldoc questionne les modalités de cette  proposition, de cet enjeu. Soutenu et hébergé par l’Enssib, ce groupe de pilotage est constitué de 9 personnes, représentatives des différents contextes et fonctions dans lesquels s’exercent les politiques documentaires.

*Écouter les communications orales de la journée d’étude « Quelles politiques documentaires en environnement hybride ? »

Une Réponse

  1. Bravo ! Voilà qui devait être dit !😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s