Les chartes documentaires se refont une jeunesse

Chartes JeunesseDepuis avril 2013, date de la première publication des chartes documentaires du département jeunesse, le travail de réflexion sur le développement des collections a continué son cours, à la faveur des changements d’attribution de domaines (tous les 5 ans) mais aussi de l’évolution des pratiques et des médias, dans le domaine du numérique tout particulièrement.

Parallèlement, l’usage accru du service des suggestions d’achats (plus de 2000 par an sur l’ensemble des départements) par nos adhérents (lesquels sont systématiquement invités, en accompagnement à la réponse du bibliothécaire, à consulter la charte correspondant à leur suggestion) ainsi que le travail de formalisation de notre politique d’action culturelle, nous ont conduit à réinterroger les orientations documentaires de l’ensemble des domaines du département jeunesse, soit ses 11 documents directeurs*.

C’est ainsi que les chartes documentaires 2017, fruits d’une réflexion concertée entre les responsables documentaires et leur responsable de département, offrent des contours à la fois plus synthétiques (autant de collections ainsi présentées « en résumé ») et plus explicites. Ont notamment été mentionnés la fréquence des approvisionnement en nouveautés, les principes de désherbage, le prix maximal d’achat par exemplaire, les critères principaux de sélection, l’apport des ressources numériques dans la collection, etc.

La prochaine étape de ce travail de refonte engagera une réflexion sur les pratiques d’exemplarisation (à l’image du protocole produit par le département Langues et Littérature), laquelle procèdera nécessairement d’un travail de diagnostic, domaine par domaine, de l’état des collections et de leur activité : taux d’exemplarisation, taux de disponibilité, gestion des listes de réservations, taux de rotation, largeur de l’offre…

Le département jeunesse, qui comprend 7 pôles et 2 services de prêt aux collectivités, est à cet égard le département du réseau qui exemplarise le plus ses collections. Est-ce toujours à bon escient ? Est-ce suffisant ? Trop ? Les pratiques sont-elles communes entre les différents responsables documentaires ? …autant de questions qui viendront alimenter ce travail concerté de formalisation, dont le livrable est attendu au plus tard en cette fin d’année 2017.

* Liste des chartes par domaine

Art et Loisirs
Sciences
Sciences humaines
Musique
Cinéma
Bande dessinée
Images
Langues
Littérature
Contes
Poésie et Théâtre

Advertisements

Une Réponse

  1. […] Depuis avril 2013, date de la première publication des chartes documentaires du département jeunesse, le travail de réflexion sur le développement des collections a continué son cours, à la faveur des changements d'attribution de domaines (tous les 5 ans) mais aussi de l'évolution des pratiques et des médias, dans le domaine du numérique tout particulièrement.…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s