La MIOP s’agrandit !

Constituée en réseau intercommunal depuis 1995 (voir l’historique), la médiathèque Istres Ouest Provence poursuit son développement territorial en établissant un lien de coopération privilégié avec les bibliothèques de Saint-Chamas et de Saint-Mitre-les-Remparts. Ce nouveau dispositif d’extension*, engagé à titre expérimental, participe des orientations stratégiques de la politique culturelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dont la lecture publique constitue le ressort principal**. Il s’appuie également sur une étude préalable de zone d’influence, laquelle a mis en évidence une forte attractivité des services de la MIOP auprès des habitants des communes limitrophes de Saint-Chamas et de Saint-Mitre-les-Remparts (voir ci-contre la part desdits résidents inscrits à ce jour à la MIOP). Zone d'influence de la MIOPDans ce contexte de proximité géographique et de communauté de pratiques, les deux communes ont établi une convention de mutualisation avec la métropole AMP, sans transfert automatique de leurs équipements et de leurs agents.

Navette 1.png

La population de Saint-Mitre-les-Remparts et de Saint-Chamas (soit au total plus de 14 000 habitants), pourra ainsi bénéficier des services suivants, sous conNavette 2.pngditions d’adhésion*, au réseau de la Médiathèque Istres-Ouest Provence :

– une carte d’accès gratuit à l’ensemble des services de la MIOP

– le service à distance de réservation des documents du catalogue de la MIOP (soit 220 000 documents)

– l’accès au service de navette inter-médiathèques (emprunts et retours des documents), permettant la livraison en 24/48H des documents réservés (à l’exclusion des œuvres d’art) sur le site du réservataire

– l’accès aux ressources numériques du portail documentaire : autoformation, presse en ligne, livres numériques pour enfants, plateformes musicales, Arte VOD, soutien scolaire, dictionnaires, animations scientifiques, collections patrimoniales locales, ressources libres de droit, etc.

– l’accès aux services de médiation numérique : nouveautés, suggestions d’achat, coups de cœurs, sélections du web, playlists musicales, dossiers numériques, agenda culturel.

*Cette 1ère phase de coopération (qui permettra d’engager, à court ou moyen termes, un processus d’intégration), vise à étendre le périmètre de diffusion des services de la MIOP à de nouveaux publics & territoires, à développer un esprit de solidarité communautaire en impulsant de nouvelles collaborations professionnelles, ainsi qu’à renforcer l’inclusion numérique des populations du territoire métropolitain.

**la délibération du 28 juin 2018 portant sur le Contrat Territoire Lecture (CTL), signé avec les services de l’État, a confirmé la mise en réseau des bibliothèques et médiathèques du territoire comme un axe majeur des politiques publiques menées par la Métropole Aix-Marseille. La création d’un futur portail documentaire métropolitain en constitue le fer de lance, parallèlement à l’opération culturelle annuelle « Lecture par nature »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s