Les nouvelles chartes du département SSVP

Souvent réduites à rester dans l’ombre du cinéma, de la musique, de la jeunesse ou de la littérature, les collections de documentaires sont pourtant loin d’être négligées par le public. Un intérêt qui se retrouve notamment dans le poids que représente le livre pratique dans le marché de l’édition (13 % du chiffre d’affaire total, 55,6 millions d’exemplaires vendus en 2015 selon le rapport d’activité du SNE).
Soucieux de répondre aux attentes du public, le département Science, Sport, Vie pratique (SSVP) s’est engagé dans un plan de développement des collections qui a conduit à la création d’un nouveau domaine (Cuisine en 2016) et à une refonte de ses chartes documentaires.

C’est ainsi que nous vous proposons de parcourir ces textes de référence qui engagent les responsables documentaires des domaines Santé, Cuisine, Sciences pures, Sciences et vie de la terre, Sports, bien-être et jeux et Culture de la terre et élevage.*

Nombre d’éléments d’informations contenus dans les chartes s’appliquent à des logiques de gestion (prix maximum d’achat, taux de renouvellement, fréquence de commandes, etc). Mais ces documents directeurs restituent également des enjeux scientifiques, économiques ou éthiques propres à chaque domaine, tels que la validité et la fiabilité de l’information, la dimension dialectique et pluraliste de la collection (débats de société) ou encore la prise en compte du contexte institutionnel et associatif local.

Une attention particulière est portée à la place et à la variété des ressources numériques (sitothèque, serious game, web-documentaire, dossier documentaire, Top 5, conseils), qui complètent et valorisent la documentation physique, dans une logique d’hybridation des contenus.

Fruit d’une collaboration et d’échanges entre le responsable documentaire, le responsable de département et le directeur de la politique documentaire, la refonte de ces chartes s’intègre dans un plan global de développement des collections SSVP, lequel prévoit un rééquilibrage volumétrique et budgétaire de chaque domaine ainsi que la mise en place d’une stratégie de signalisation des ressources numériques dans les pôles du réseau ; autant de chantiers qui pourront faire l’objet d’un prochain billet sur Bambou.

* Les domaines Informatique et Technologie faisant l’objet d’un profond travail de révision (sujets frontières, plan de classement, volumétrie), les chartes correspondantes sont en cours de réécriture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s