Les chartes documentaires de la MIOP

La publication* des chartes documentaires sur le portail de la MIOP est un projet de longue date, qui aura notamment attendu un déploiement efficient de notre service de suggestion d’achats** sur l’ensemble du réseau. C’est aussi le développement d’une nouvelle interface, tout récemment mise en service pour la publication de nos Tops5 annuels, qui nous conduit aujourd’hui à éditer ces écrits, des écrits dont je me propose de rappeler ici le cadre et les objectifs.

1er chapitre de la fiche domaine, la charte documentaire est un document synthétique, à valeur principalement descriptive et réflexive, et qui fixe (sans pour autant figer) les principales lignes de force de développement d’une collection***, sous ses différents aspects et enjeux : éditoriaux, budgétaires, documentaires, socio-cognitifs, mémoriels, etc.

A la fois plus restrictive (par le champ disciplinaire représenté) et plus détaillée qu’une charte générale des collections, la charte documentaire explicite formellement le domaine couvert par la collection (Quels contenus ? Quels segments ? Quels médias ? Quels champs émergents ? Quels sujets connexes ?) en lui assignant des finalités d’usages et de publics (Pour quels types et niveaux de besoins ? Pour quelles catégories d’âge ? Selon quels contextes ou environnements spécifiques ?) et en désignant, le cas échéant, les exclusions, soit les types de documents ou collections éditoriales a priori non retenus.

Document de nature contractuelle, la charte documentaire peut, à ce titre, être transmise à la tutelle, aux partenaires extérieurs (expert-conseil, partenaires sociaux, culturels, éducatifs…) ainsi qu’aux usagers de la médiathèque, notamment dans le cadre d’une communication associée au service de suggestions d’achat. Tout en garantissant un continuum dans le développement documentaire des collections de l’établissement, elle facilite également les conditions de transfert de responsabilités de domaine entre les différents acteurs d’un même pôle ou département et ce, quels que soient les supports ou médias privilégiés.

En bref, la charte documentaire est un outil d’aide à la décision et de mise en forme du sens, attestant à la fois de la dimension intellectuelle du projet et de ses composantes techniques et logistiques. Elle développera par conséquent des aptitudes à une mise en perspective des choix, elle favorisera une compréhension globale et dynamique du projet documentaire.

*les chartes documentaires des collections « jeunesse », ainsi qu’une partie de celles des départements « Art, Musique, Cinéma » et « Science, Sport, Vie pratique » sont en cours de finalisation.

**En cas de réponse négative adressée  à l’usager (communication gérée, dans Koha, par une procédure de workflow), celui-ci sera désormais invité à consulter la charte correspondante sur le portail de la MIOP. Il pourra en outre entrer en contact avec le responsable du domaine concerné, en activant l’icone de messagerie situé en pied de page de la charte.

***On entend par collection un ensemble cohérent et composite de documents et de ressources (physiques et numériques), établi en fonction de principes et/ou critères à la fois universels (au sens encyclopédique du terme) et contextuels (appliqués à un environnement donné, à des besoins et usages idoines). La collection doit être appréhendée comme un organisme vivant, qui vit selon un processus de renouvellement (et non d’accroissement) continu, toujours inachevé et qui est nécessairement associé à des services (d’information, de documentation, d’étude, d’auto-formation, de recommandation, de médiation culturelle…). Le concept de collection, ainsi revisité, ne saurait être opposé à la notion de service.

8 Réponses

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  3. […] publication des chartes documentaires du département jeunesse, qui suit de près celle des chartes documentaires des départements “adultes”, constitue un fait assez inédit dans le monde des […]

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