Poldac

Une fois n’est pas coutume, la politique de l’action culturelle entre dans l’actualité de Bambou : il était temps !
C’était en effet une absente remarquée car la Poldoc et la Poldac, en bonnes co-équipières, sont bien les deux jambes sur lesquelles repose (et avance) la MIOP.

D’un point de vue organisationnel, ces 2 directions managent l’ensemble des équipes de bibliothécaires, sous l’autorité de la directrice de la MIOP.
La Poldac dispose également d’un service support qui mène les actions relevant de la lutte contre l’illettrisme et coordonne l’ensemble des projets culturels menés par la MIOP.

Organigramme Poldoc-Poldac

Le grand chantier de la formalisation
A l’instar de la Poldoc, il y a quelques années déjà, la Poldac mène une réflexion sur l’élaboration d’une politique contractuelle qui permet d’asseoir la programmation culturelle sur des objectifs bien définis et connus par tous.
Elle évite ainsi de positionner l’action culturelle comme « une cerise sur le gâteau » mais bien plutôt comme une mission essentielle de la médiathèque, qui considère les publics dans leur diversité et leur singularité. L’enjeu n’est pas alors, seulement, d’attirer des lecteurs mais de tisser des liens durables, d’apporter à la population d’un territoire de bonnes raisons de fréquenter l’espace de la médiathèque. Est là posé le principe d’une politique à long terme, qui structure et pérennise l’action culturelle au-delà des évènements et des motivations individuelles, en définissant les conditions d’une dynamique professionnelle et d’une qualité de service.

Ces objectifs sont définis en termes de publics (Qui ?) et de collections (Quoi ?) cibles et font écriturel’objet d’un cahier des charges précis pour faciliter la gestion de projets (Comment ? Quand ? Avec qui ?). Les objectifs stratégiques (Pourquoi ?) définissent les orientations générales et mettent en synergie l’ensemble du dispositif.

La rédaction d’une charte de l’action culturelle résultera de ce chantier et devrait voir le jour début 2016. Elle synthétisera les conclusions de ces travaux.

La méthodologie
Chaque département organise des comités techniques d’action culturelle thématiques. Certains comités peuvent associer plusieurs départements. Leur point d’accroche est soit une typologie d’actions existantes, soit une cible à atteindre.

Par exemple, le département Jeunesse, qui disposait déjà d’une programmation culturelle conséquente a, dans un premier temps, reconsidéré celle-ci par type d’actions. 9 typologies ont ainsi émergé et chacune a donné lieu à un comité. Chaque agent du département s’est positionné sur un comité dans la proportion de 3 à 6 personnes par comité. Chaque comité s’est réuni une à trois fois. L’ordre du jour consistait à réinterroger les pratiques en renseignant une fiche typologique qui détaille, sur le thème, les actions existantes, les idées à développer et les pistes à explorer. Ce document référent permet de synthétiser la thématique et de projeter son évolution.
Un autre exemple, celui du département Art, Musique, Cinéma. Ce département souhaitait ré-envisager l’ensemble de sa programmation ; les actions en cours n’ayant pas été estimées assez conséquentes pour constituer une base de travail, il a alors choisi d’aborder sa réflexion à partir de publics cibles. Quatre comités sont actuellement en cours correspondant à 4 types de publics à atteindre. Cette approche offre un focus plus large, amenant les membres des comités à considérer un ensemble de partenaires actifs et potentiels ainsi que de collections ciblées sur des thématiques adaptées aux spécificités de ses publics.

Ces différents comités offrent des depositphotos_13092725-Business-Trainingmoments d’échanges, d’analyse et de construction. Ils permettent aux agents de se distancier de l’existant, de mutualiser des pratiques et d’envisager la programmation à venir en termes d’objectifs définis et concertés. Ils permettent également de considérer les critères d’évaluation qualitatifs.
Par la suite, dès que les actions prévues sont mises en place, la fiche typo est mise à jour.
Chaque étape est présentée à la directrice de la politique de l’action culturelle par le responsable de département, ce qui permet d’ajuster les propositions si nécessaire, de proposer d’autres pistes et enfin de valider les conclusions. Cet échange individuel offre un lien et un travail de co-construction à tous les niveaux d’intervention.
Les tableaux de bord facilitent également la gestion de projet car ils détaillent les actions à mener, avec qui, à quel moment… Véritables feuilles de route, ils évitent ainsi les oublis et sources de stress dans la préparation et la mise en place des actions.

→ Les acteurs
Les bibliothécaires du département sont les principaux acteurs des comités pilotés par le responsable de département.
Selon l’ordre du jour, sont invités des bibliothécaires d’autres départements ou services comme Ville lecture, mais aussi des partenaires extérieurs (autres services culturels, politique de la ville, associations etc…).
La directrice de la politique de l’action culturelle intervient sur le cadrage et les différentes étapes de la fiche typo, en liaison étroite avec les responsables de département. Les responsables de service de l’action culturelle interviennent soit en tant que pilotes pour les actions qu’ils mènent directement, soit en tant qu’invités pour celles auxquelles ils collaborent, soit enfin en tant qu’aide à la décision (ressources sur le diagnostic territorial, ressources partenariales, etc…)

→ Leurs travaux

Définir :
• les publics cibles et les partenariats permettant de toucher ces publics
• Les collections concernées par le projet
• la typologie des actions du département ou du service et celles auxquelles ils peuvent s’associer
Établir
• un cahier des charges des actions (fiches typologiques et échéanciers, modalités de gestion de projet)
Rédiger :
• La charte de l’action culturelle du département

→ Leurs outils

1. Objectifs généraux de la politique de l’action culturelle
Nous relevons ici seulement des objectifs généraux de cadrage de l’action culturelle en médiathèque (soit non spécifiques à la MIOP). Ces derniers seront rédigés à la suite du travail mené en département.

Rappel des enjeux de l’action culturelle :

Les enjeux culturels
– Favoriser l’accès à la culture
– Développer le public de la médiathèque
– Renforcer la cohérence d’une politique culturelle de territoiresuperman
Les enjeux sociaux
– Favoriser le développement personnel, la confiance en soi
– Créer un espace d’échanges, un lieu de débat
– Développer la cohésion sociale, le « mieux vivre-ensemble »

2. Données démographiques et sociologiques sur la composition de la population du territoire
La population du territoire est une population jeune, peu diplômée, touchée par la précarité et la fragilité sociale. Plus d’un quart des habitants vivent dans des quartiers relevant de la politique de la ville.

3. Connaissance des partenaires et des dispositifs existants sur le territoire
Répertoire des partenaires actifs et potentiels (partenaires institutionnels, associatifs, services communaux, intercommunaux)
Quel que soit le type de partenariat, celui-ci conditionne la réussite du projet (sans partenaire, pas de public).

→ l’exemple du dispositif « Contrat de ville » (échelle intercommunale)
Un état des lieux précis a été établi par tous les acteurs sociaux du territoire et des axes ont été définis. Nous nous sommes associés à ce travail partenarial plus particulièrement sur le pilier « Cohésion sociale » qui intègre la santé, la réussite éducative, la citoyenneté, l’accès aux droits, l’intégration. Ce dispositif est un outil essentiel pour ajuster notre politique d’action culturelle aux réalités de notre territoire et occuper ainsi une place incontournable dans une politique globale cohérente.

4. Typologie des actions déjà menées par le département ou le service
Établir une check-list des actions pour les regrouper par catégorie permet de poser sa réflexion sur une base représentative. Cette mise à plat structure le travail par type d’action. Une fiche typologique détaille les actions concernées, leur préparation, leur mise en œuvre et leurs éventuelles évolutions (voir méthodologie).

5. Connaissance des actions menées par d’autres départements ou services
Certains projets permettent d’associer plusieurs départements ou services qui trouveront dans cette synergie une réponse adaptée à leurs objectifs en termes de collection, public et visibilité sans toutefois porter l’entière gestion du projet.

La politique de l’action culturelle aujourd’hui à la MIOP

→ Le service de l’action culturelle
3 entités constituent ce service support sous l’autorité de la directrice de la poldac. Chacune d’entre elles est managée par une responsable
1. Coordination
Ce service coordonne l’ensemble des projets d’un point de vue organisationnel : gestion de projet, calendrier, lien avec les services administratif, technique, communication et juridique. Une fiche projet rédigé par les porteurs de projets est leur principal outil de gestion. Il réalise et renseigne également les outils statistiques détaillées de l’activité de l’action culturelle. Il apporte les ressources nécessaire par sa connaissance du territoire.

2. Projets éducatifs
– Dispositif Coup de pouce clé : pour la prévention de l’échec précoce en lecture, en collaboration avec l’association pour favoriser l’égalité des chances l’école (Apféé). 35 clubs réunissant 150 enfants de CP, fragiles en lecture,Quartier Livre 2 005 sont accueillis 4 soirs par semaine de novembre à mai (hors vacances scolaires). 9 enfants sur 10 deviennent bons ou moyens lecteurs en fin de CP.
Ateliers d’expression : ateliers menés en direction de collégiens et lycéens par des conteurs, auteurs, musicien, pour faciliter leur expression orale mais aussi renforcer leur confiance en eux. Un exemple ICI.
Quartiers livre : bibliothèque de rue sous la tente en association avec la ludothèque dans des quartiers éloignés de Port-Saint-Louis du Rhône en particulier.

3. Ville Lecture : prévention et lutte contre l’illettrisme
Manifestations littéraires : Dispositif académique  lire-et-grandir-enfantdans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.
Ce dispositif s’adresse au public âgé de 0 à 17 ans et vise à favoriser l’appropriation de la littérature jeunesse par la rencontre d’auteurs et de leurs œuvres : Lire et Grandir (petite enfance et maternelle-CP), Ivre de lire (7-11 ans) et M’lire (11-17 ans).
L’objectif premier de ces actions est de donner le goût de lire afin qu’il soit un facteur d’épanouissement et de réussite éducative tout en développant l’esprit d’analyse et la compréhension du texte et de l’image.
Un salon littéraire clôture chacune de ces 3 opérations.
Ateliers d’écriture : destinés à des publics éloignés de la culture ou en réinsertion, ces ateliers sont organisés en lien avec des partenaires sociaux et éducatifs (missions locales, dispositifs spécifiques de l’éducation nationale, maisons de retraite, centre d’accueil thérapeutique…). Reprendre confiance en soi, (re) prendre la parole, écouter, pratiquer l’écriture sous une autre forme que celle pratiquée en temps scolaire pour leur en redonner le goût, favoriser l’expression de l’intime et la créativité littéraire sont les principaux objectifs des ateliers.
Conte : le conte est un médium nomade, facile à transmettre. Il est porteur d’histoire, de cohésion sociale, accessible pour le plus grand nombre. Les conteurs programmés dans les médiathèques permettent de donner vie à la littérature jeunesse. Pour renouveler ce croisement conte 2des publics et des lieux, des parcours sont organisés au sein des établissements mais aussi du réseau des centres sociaux, maisons de quartiers (en direction des quartiers prioritaires) pour des veillées familiales. Des nuits du conte sont le point d’orgue de ces actions, moments privilégiés pour rassembler un public intergénérationnel.
Petite enfance : sur le principe que le goût de lire s’attrape aussi avant de savoir lire, les médiatrices du livre interviennent toute l’année dans les structures de la petite enfance et offrent aux tout-petits la découverte d’albums par une approche sensible.

→ Les départements thématiques
Les responsables de département pilotent la politique de l’action culturelle sous l’autorité de la directrice de la poldac. Les bibliothécaires participent à l’élaboration de la politique de l’action culturelle (voir comités d’action culturelle décrits plus haut) et sont les porteurs de projets.

Exemple de programmation régulière :
Rdv du mercredi (confrontation de points de vue sur une thématique jeune public), rdv-philo-c3a0-istresQuestions et bonbons (rdv philo pour enfants), rdv philo, rdv de l’art, rdv de l’artisanat, rdv de la petite enfance, cycle de conférences, collaboration avec la programmation théâtrale du territoire (adulte et jeune public)…

Exemple de programmation d’évènements annuels
Fête de la science, journées contre le SIDA, Histoire des minorités locales, Rencontres d’Averroès, …

La communication numérique et la mise en valeur de la programmation

→ L’agenda culturel
Depuis la rentrée 2014, la V2 du portAgendaail de la MIOP propose en ligne l’agenda de l’action culturelle et le blog.
Le programme culturel de la MIOP s’affiche désormais en images. Au-delà de la mise en valeur de la programmation culturelle de la MIOP, notre effort s’est concentré sur la diversification et la dynamisation des parcours de recherche de l’information mais aussi sur la mise en résonance avec les ressources physiques et numériques de la MIOP.
Ainsi, cette page offre 3 niveaux de lecture :
– en lecture directe sur la page d’accueil du portail, une information de première intention signale les prochains rendez-vous
– un clic sur l’image choisie et 2 volets se déplient autour du même visuel : à gauche des informations de contenu essentielles à la bonne compréhension de la proposition, à droite les modalités pratiques
– pour aller plus loin et explorer les liens hypertextes dans la zone de contenu où selon les projets, sont proposés étagères virtuelles, liens vers des ressources éloquentes sur le sujet, vers les sites des partenaires, programme plus complet d’une manifestation….
Un accès direct vers la programmation culturelle d’une seule médiathèque est également possible via les pastilles de couleur.
→ Le blog
Parce que la médiation culturelle ne se résume pas à l’annonce des rendez-vous,Blog il nous a semblé utile de partager certains de ces instants vécus.
Le blog Amamédiathèque rend compte en images des moments choisis, donnant ainsi corps à ce programme mis en œuvre dans les murs des médiathèques du réseau comme à d’autres endroits, dans les crèches, collèges et lycées, centres sociaux, ou encore sous la tente des Quartiers livres, au pied des immeubles.
Mais attention, Amamédiathèque n’est pas réservé à l’action culturelle ! Le blog mettra aussi en lumière, de temps à autres, quelques uns de nos services documentaires ou activités du métier, sur le même ton léger et vivant de ce journal de bord.

……….

Article de Pascale Ranchin (pascale.ranchin@ouestprovence.fr), Directrice de la Politique d’action culturelle de la MIOP