De la fonction de « Responsable de la Poldoc » [mise à jour]

Les appels à candidature sur des postes de responsable de la Politique documentaire sont devenus légion dans les bibliothèques publiques, et il y a là de quoi se réjouir. Les raisons de cette évolution sont diverses, mais c’est sans conteste le transfert de compétence de la lecture publique aux EPCI et, dans ce cadre, la mise en réseau des catalogues et des services documentaires, qui en constitue selon moi l’élément le plus déterminant. Une telle évolution n’est pas sans interroger l’organisation des établissements concernés, en commençant par leur structure organisationnelle. Quel est ainsi le positionnement du responsable Poldoc dans l’organigramme ? Quels sont les liens et les relations fonctionnelles, organisationnelles et hiérarchiques qui opèrent entre les éléments et les individus de l’organisation ? Le responsable Poldoc est-il à la tête d’une direction de la Poldoc ou agit-il en coordination, sans autorité hiérarchique sur les différents acteurs documentaires (responsables de pôle/département, responsables documentaires, responsable du circuit technique du document) qu’il est censé coordonner ? A-t-il obtenu un mandat clair de la direction de son établissement pour mettre en œuvre son projet ? Quel est le périmètre de ses missions & fonctions ? Quelles sont les compétences requises pour les exercer ?

Ce document vous propose : 

  • Une brève analyse comparative entre les fonctions de direction et de coordination
  • 2 modèles de fiche de poste (celui de la MIOP & celui du CNRS)
  • 18 exemples d’appels à candidature pour des offres d’emploi de « Responsable de la Poldoc »

Une Réponse

  1. […] Les appels à candidature sur des postes de responsable de la Politique documentaire sont devenus légion dans les bibliothèques publiques, et il y a là de quoi se réjouir. Les raisons de cette évolution sont diverses, mais c'est sans conteste le transfert de compétence de la lecture publique aux EPCI et, dans ce cadre, la…  […]

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