Bibliothèques, objets politiques – BBF

L'Année des bibliothèques - Bibliothèques, objets politiquesLe tout dernier numéro de « L’année des bibliothèques » du BBF étant consacré à la dimension politique des bibliothèques, j’en recommande vivement la lecture, dont voici l’introduction :

Le 21 décembre 2021 était promulguée la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique. Après de nombreuses années de débat parmi les professionnels, la France se dotait enfin d’un texte législatif donnant un cadre général à l’action des bibliothèques territoriales. À la même période, deux grands textes internationaux définissant les missions des bibliothèques étaient actualisés en profondeur : le Manifeste IFLA/Unesco des bibliothèques publiques, et les Lignes directrices sur la législation et la politique des bibliothèques en Europe édité par EBLIDA (Bureau européen des associations de bibliothèques, de l’information et de la documentation).

Alors que les associations, à l’échelle nationale et internationale, de même que les professionnels au quotidien, multiplient les actions pour faire reconnaître la valeur des bibliothèques, territoriales ou universitaires, et les faire exister aux yeux des décideurs, élus territoriaux ou présidents d’universités, la récente pandémie mondiale de Covid a été l’occasion de démontrer, de manière brutale mais efficace, le rôle essentiel de ces équipements auprès des citoyens, bien au-delà des strictes fonctions documentaires, et leur fort ancrage dans leur environnement.

Autant d’éléments qui ont donné au Bulletin des bibliothèques de France l’envie d’interroger la nature politique des bibliothèques. Quelle place occupent-elles dans les politiques publiques ? Comment les décideurs s’en saisissent-ils pour les mettre au service de leurs stratégies ? Quelle conscience ont les professionnels eux-mêmes de cette dimension politique et comment l’assument-ils ? Les 35 articles réunis dans le dossier, analyses, réflexions, prises de position, retours d’expérience, témoignages de décideurs, explorent cette problématique dans toute sa diversité.

Quatre grandes parties structurent ce dossier. La première, rassemblant un texte de l’historien Christian Jacob, un entretien avec la sénatrice Sylvie Robert, ainsi que des contributions de juristes et de bibliothécaires, propose des décryptages de la loi ou questionnent certaines notions fondamentales telles que la neutralité. La deuxième partie illustre de manière concrète l’inscription des bibliothèques dans les stratégies locales en associant articles de professionnels et paroles d’élus. La troisième partie fait de même pour les bibliothèques universitaires, tandis que la quatrième propose un éclairage international par des entretiens avec les représentants de trois grandes associations, IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques), EBLIDA et LIBER (Ligue des bibliothèques européennes de recherche), ainsi que les témoignages de professionnels de Belgique et de Norvège, pays dotés depuis plusieurs années d’une loi sur les bibliothèques.

Comme dans ses deux précédents numéros, l’Année des bibliothèques 2023 se clôt par un retour sur l’année 2022 en proposant les références d’articles parus dans le Bulletin des bibliothèques de France regroupés en cinq grandes thématiques marquantes éclairées par les points de vue de professionnels. Cette partie rend également hommage, en les citant, à tous les auteurs qui, en 2022, ont donné de leur temps pour écrire dans le BBF, partageant idées, réflexions, bonnes pratiques, expérimentations, contribuant ainsi à témoigner de la vitalité du monde des bibliothèques. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Et le sommaire

Partie 1 • Au nom de la loi

Partie 2 • Les bibliothèques dans les territoires

 

Partie 3 • Les bibliothèques universitaires dans les politiques d’établissement

 

Partie 4 • Vu de l’étranger

 

Partie 5 • Retour sur 2022

Laisser un commentaire