Partagez ! Partagez !

En décembre 2015, alors qu’il annonçait son très prochain « retirement », Bertrand Calenge m’avait demandé de prendre la relève de l’administration du site Poldoc, une plateforme de partage qu’il avait créée en 2000, quelques mois après la fondation du groupe Poldoc, collectif de recherche appliquée aux outils des politiques documentaires. Depuis sa création, la plateforme a intégré et diffusé de multiples ressources – chartes, fiches domaine, mémoires, outils de calcul, protocoles, plans de classement, manuels, PDC, fiches de poste, articles, actes de journées d’étude, etc. -, soit autant de documents de travail qui, au vu du nombre de téléchargements effectués par les visiteurs du site, ont été manifestement très utiles pour accompagner la réflexion et l’action des bibliothécaires dans la mise en œuvre de leur politique documentaire.

C’est dans ce même esprit de diffusion et de mutualisation que j’ai ouvert, au printemps 2008, le blog Bambou, dont l’activité de consultation est restée constante*, malgré sa décroissance de publication (ce, bien malgré moi…).

En analysant l’audience de ces 2 plateformes, j’observe en synthèse que :

  1. Les questions de politique documentaire sont devenues centrales pour les professionnels des bibliothèques et de la documentation, tant en termes de stratégies de service (mutualisation des collections & services, intégration des ressources numériques, adaptabilité aux contextes & usages, éducation aux médias et à l’information, etc.), que d’organisation (transversalité des fonctions documentaires, positionnement dans l’organigramme, rationalisation des services en back office, déploiement du SID, management des compétences, etc.), et elles ont en partie inspiré tout récemment le législateur dans sa réflexion sur les enjeux du pluralisme, de la neutralité et de la laïcité en bibliothèque.
  2. Les principaux attendus sont principalement d’ordre méthodologique (besoins d’outils, de schémas, de protocoles) et expérientiel (recherche de retours d’expériences sur les conditions et modalités de mise en œuvre d’une poldoc). 
  3. La démarche de contribution au partage de documents s’est très significativement réduite ces dernières années, au détriment du nombre et de la diversité des ressources diffusées sur le site Poldoc. En d’autres termes, les visiteurs récoltent mais ne donnent pas, ou très peu.

Je veux donc faire un vibrant appel auprès de tous les collègues qui ont commencé à mettre en œuvre une politique documentaire dans leur établissement et ce, à quelque niveau d’élaboration ou degré de construction que ce soit, pour qu’ils partagent leurs documents de travail sur la plateforme Poldoc. Plus les contributions et les contextes professionnels seront nombreux et variés, plus la communauté des bibliothécaires pourra s’en emparer et en faire son propre miel. Car rappelons-le, même si les établissements les plus avancés peuvent servir de boussole ou de repère, une politique documentaire est nécessairement relative, relative à des moyens (humains, budgétaires, techniques, logistiques…) et à un contexte (de territoire, de population, d’organisation). 

Alors, chers collègues poldoqueux, unissons-nous !

 

*En voici, à ce jour, quelques relevés significatifs :

  • Nombre de visites = 431 000
  • Nombre de visiteurs = 97 000
  • Article le + visité : La Fiche domaine V3 = 32 000 visites
  • Documents les + téléchargés :

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :