Rendre l’OPAC plus visible

Image1Le portail de la MIOP vient de mettre en service son nuage de tags, qui offre un nouvel accès aux ressources numériques du site via des mots-clés, en complément de la requête par occurrence (plein texte) et de la navigation libre (non suggérée) du visiteur. L’intérêt  ?

  • Augmenter l’utilisabilité des ressources numériques du portail : le nuage, en plus de son attrait visuel, est un outil de navigation simple, intuitif, facilitateur pour la recherche d’information
  • Augmenter la visibilité des contenus diffusés sur le site, en particulier ceux qui apparaissent en sous-rubrique (menu hiérarchique), tels que les dossiers documentaires, les tops5, les bibliothèques de liens… bref, à tout ce qui n’est pas exposé directement en page d’accueil du portail et qui croit en profondeur.
  • Inviter le visiteur à faire un … clic de côté. C’est la démarche dite de « sérendipité » (un des concepts caractéristique du web 2),  qui consiste à trouver une information intéressante de façon imprévue, par hasard ;  en d’autres termes, l’art de faire des trouvailles…
  • Pratiquer l’indexation professionnelle en langage libre (un oxymore !?), non normalisé ; soit une manière pour les bibliothécaires d’indexer sur un mode plus réactif, naturel, ouvert…, sans faire appel à un schéma de classification préétabli.

NB. la taille du mot est proportionnée au nombre de références qui lui sont liées. La couleur s’associe à la volumétrie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s