Koha au Carré

C’est au tour de la médiathèque du Carré d’Art de Nîmes de rejoindre* la communauté Koha, un « libre » choix qui succède notamment à celui de Montauban, également salué par Bambou (et récemment relayé par Archimag, dans sa tribune d’octobre).

Un beau cadeau de Noël pour cet établissement, créé en 1993 par l’architecte anglais Sir Norman Foster, et qui concentre, en plus de la bibliothèque, les activités du Musée d’Art contemporain, d’une librairie et d’un café-restaurant.

Quelques données sur ce nouvel arrivant :

  • Surface : 5906 m2
  • Espace de lecture : 2525 m2
  • Espace d’exposition, auditorium, salle de conférence
  • un Espace Culture Multimédia au carré d’art et la transformation des espaces existants sur les annexes en véritable « Espaces Publics Numériques »
  • 3 Annexes  (1200 m2) + 1 médiabus
  • Collections : 440.000 documents (Livres : 318000 ; Vidéogrammes : 10170 ; Phonogrammes : 60000 ; Cédéroms : 2600 ; Périodiques : 750 titres)
  • une bibliothèque classée : des manuscrits enluminés dont de nombreux manuscrits hébraïques, des incunables, des éditions remarquables (reliure, illustration), des fonds spéciaux (impressions nîmoises, fonds de théâtre, fonds protestant et taurin, fonds local du XIXe siècle, fonds d’ouvrages sur les révolutions, fonds photographique). Au XXe siècle,  les dépôts récents de la Bibliothèque du Consistoire et des fonds anciens de la Synagogue font de la Bibliothèque Carré d’Art un pôle d’excellence pour la recherche sur l’histoire des religions.
  • Personnel : 120 agents
  • Activité : 16200 inscrits (/145000 habitants) ; 700.000 prêts

*la médiathèque du carré d’Art sera accompagnée par la société Biblibre, pour le déploiement du logiciel ainsi que pour la réalisation de développements complémentaires à la version existante (3.0.4)

Publicités

3 Réponses

  1. […] ce fut le cas pour le SCD Lyon 3, Bambou a sollicité nos collègues de la bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes pour nous livrer leur premier retour d’expérience, 5 mois après la mise en […]

  2. […] *sera simultanément mis en service le nouveau vendangeur de notices, financé par la médiathèque de Nîmes […]

  3. […] quelques données sur la bibliothèque de Nîmes et sur les SCD d’Aix-Marseille I, II et III 43.584086 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s